Mme Royal se félicite du choix du Maroc de faire de l’eau l’une des questions clés de la COP 22

La ministre française de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal, s’est félicitée, jeudi à Stockholm, du choix du Maroc de faire de l’eau l’une des questions clés de la COP 22, qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain.

« Je me réjouis de voir que le Maroc ait choisi de faire de l’eau une des questions clés de la COP 22 », a-t-elle dit dans une allocution vidéo projetée à l’occasion de la Semaine mondiale de l’Eau, qui se tient du 28 août au 2 septembre dans la capitale suédoise sous le thème « L’Eau, pour une croissance durable ».

Cette question revêt une importance capitale dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique où la première préoccupation reste toujours la sécheresse et l’accès à l’eau potable, a souligné la présidente de la COP21, au cours du débat « Building a Resilient Future through Water ».

Mme Royal a insisté sur la nécessité pour les parties prenantes de « monter en puissance » les trois initiatives lancées durant la Conférence de Paris sur le climat, à savoir « le pacte de Paris sur l’eau, la coalition des entreprises sur l’eau, la coalition des mégalopoles autour de l’eau ».

Elle a, en outre, souligné que la Semaine mondiale de l’Eau permettra de faire le bilan sur les actions menées jusqu’à présent par les différentes parties prenantes en la matière et de promouvoir la gouvernance mondiale et les échanges des bonnes pratiques.

Cette rencontre a été marquée notamment par la participation de la ministre déléguée chargée de l’Environnement et Championne nationale de haut niveau pour le climat, Hakima El Haite, aux côtés de la Princesse Héritière Victoria de Suède, ambassadrice pour les Objectifs de développement durable (ODD) et de Jan Eliasson, vice-secrétaire générale de l’ONU.

Ont pris part également à ce débat plusieurs responsables suédois et internationaux, des acteurs institutionnels et non gouvernementaux, ainsi que des représentants du secteur privé et des experts.

Outre Mme El Haite, le Maroc est représenté à cet évènement phare par la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal et le commissaire de la COP22 et Haut-Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdelâdim Lhafi.

La semaine mondiale de l’Eau, qui connait la participation de plus de 3.000 participants venus de 120 pays, fait le lien entre la question de l’eau et la mise en œuvre de l’Accord de Paris et celle des 17 Objectifs de développement durable (ODD) prévus par le programme adopté lors du Sommet sur le développement durable, en septembre 2015.

Plus de 140 événements de différentes formes (séances plénières, séminaires, remise de prix, expositions, etc.) et 400 conventions d’organisations sont organisés pendant cinq jours.

Cet évènement est organisé par le Stockholm International Water Institute (SIWI) avec le soutien de la Ville de Stockholm et les gouvernements suédois et allemand, et en collaboration de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Water Research Commission (Afrique du Sud) et le 2030 Water Resources Group, un groupe de travail rassemblant les secteurs privé et public et la société civile.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page