Mobilisation tout azimut pour un bon déroulement des examens du baccalauréat
Le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a fait état, jeudi, de la mise en place de plusieurs mesures et de la mobilisation des ressources nécessaires pour garantir le bon déroulement de la session de juin des examens du Baccalauréat 2023.
Dans un exposé devant le Conseil du gouvernement sur les données et les nouveautés des examens du baccalauréat (session juin-2023), M. Benmoussa a fait savoir que 1.753 centres d’examens totalisant 24.600 salles ont été mis en place au niveau de l’ensemble des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) pour réussir cette opération, outre la mobilisation des ressources humaines nécessaires, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Le ministre a relevé que le nombre des candidats scolarisés devant passer les examens du Baccalauréat au titre de cette année s’élève à 426.000, en augmentation de 62.530 candidats, soit une hausse de 18% par rapport à la session de juin 2022, notant que 10% des candidats scolarisés sont issus de l’enseignement privé et que le nombre des candidats libres s’élève à 132.000.
Lire aussi : Casablanca-Settat : Plus de 189 mille candidats à l’examen national et régional unifié du baccalauréat
Il a également noté à cet égard que les nouveautés décidées cette année concernent le renforcement de la sécurisation du diplôme du Baccalauréat et des relevés de notes à travers la production de diplômes sécurisés et la mise en place d’un premier bouquet de services numériques d’accompagnement de l’usage sécurisé des diplômes, précisant que cela s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’intégration des nouvelles technologies dans la gestion éducative, en particulier dans le domaine de l’évaluation des examens.
Cette démarche, qui s’insère aussi dans le cadre de la transformation numérique, permettra de simplifier les procédures dans ce domaine, de produire des diplômes aux caractéristiques numériques interactives et de vérifier immédiatement leur authenticité, a-t-il ajouté.
Dans le cadre de l’accompagnement des candidats dans leurs préparatifs aux examens du Baccalauréat, des documents d’encadrement ont été adressés par email aux candidats, outre le renforcement des séances du soutien pédagogique et l’adaptation des épreuves et des conditions du déroulement des examens au profit des candidats aux besoins spécifiques, a assuré le ministre.
Avec MAP