Mohamed Houcine Kerrout: toutes les procédures juridiques sont respectées dans l’affaire d’Al Hoceima
Toutes les procédures juridiques ont été respectées dans le procès des personnes poursuivies dans le cadre des événements d’Al Hoceima, selon Mohamed Houcine Kerrout, avocat au barreau de Rabat.
« Les procédures juridiques dans cette affaire ont été saines et l’on ne peut porter atteinte à la suprématie de la justice« , a souligné Me Kerrout dans une déclaration à la MAP au sujet des jugements prononcés à l’encontre des personnes poursuivies.
Tout commentaire au sujet de tout jugement rendu demeure interdit par la Loi tant que cette affaire est soumise devant la Cour d’appel, a-t-il dit, ajoutant que « toute immixtion dans les affaires de l’autorité judiciaire ou tentative d’influencer l’opinion publique sont interdites conformément à la Constitution« .
L’avocat a également fait observer que 10 parmi les personnes poursuivies dans le cadre de cette affaire ont demandé à être soumis à un examen médical en présence de leur défense, précisant que le parquet a répondu positivement à leur requête et ordonné l’examen médical par des spécialistes dans l’attente des résultats afin de pouvoir statuer conformément à la loi.
Il faut également prendre en compte qu’il y a, d’une part, des accusés et des victimes parmi les forces publiques qui ont fait l’objet de violences comme en attestent les certificats médicaux délivrés, de l’autre.
Au sujet des commentaires de certains journalistes sur les développements des événements d’Al Hoceima, Me Kerrout a affirmé l’obligation pour tous de respecter la Loi et l’autorité judiciaire, surtout que les Médias peuvent avoir une grande influence sur l’opinion publique dans ce genre d’affaires.
Il a également souligné la nécessité de respecter la limite entre travail journalistique et les propos destinés à exercer une influence ou ceux diffamatoires ou offensants comme stipulé par le code de la presse et le code pénal, soulignant l’importance de veiller à accomplir la mission noble d’information dans la limite de ce qui est autorisé.