Mohammed Abbou souligne la nécessité d’insuffler un nouvel élan aux échanges commerciaux entre le Maroc et la Biélorussie
Le ministre chargé du Commerce Extérieur, Mohammed Abbou, a souligné la nécessité d’insuffler un nouvel élan aux échanges commerciaux entre le Maroc et la Biélorussie via le renforcement du cadre juridique propice au développement des liens bilatéraux entre les deux pays.
Lors d’un entretien, mercredi, avec Valentin Rybakov, Vice-Ministre Bélarusse des Affaires Etrangères, Mohammed Abbou a noté que les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu des fluctuations notables durant les dernières années. Le volume global avait atteint un record de 4 milliards de dirhams en 2012, pour reculer à 700 millions de dirhams en 2014 et à seulement 165,78 millions de dirhams en 2015 (les 9 premiers mois).
Le Maroc exporte en grande partie des voitures de tourisme (35 millions de dhs), du phosphate (95 millions de dhs), des agrumes et des préparations à base de céréales.
De son coté, M. Rybakov a précisé que la Biélorussie accorde une importance particulière au Royaume du Maroc, le considérant comme le partenaire le plus stable en Afrique, et aspire à développer de manière considérable les échanges commerciaux entre les deux pays, afin de les hisser au niveau des excellentes relations qui unissent les deux pays et leurs chefs d’Etats, le Roi Mohammed VI et le Président Alexander Loukachenko.