Mohcine Jazouli met en avant les opportunités d’investissement lors des Assemblées annuelles du FMI et de la BM
En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Mohcine Jazouli, ministre de l’Investissement et de la Convergence des Politiques Publiques, a prononcé un discours sur l’investissement au Maroc dans lequel, il souligne que « investir au Maroc est un pari gagnant. » Face à un auditoire composé de l’élite économique du monde, le ministre a mis en avant la démonstration du Maroc dans sa volonté de transformation et sa capacité à tenir ses promesses.
Marrakech accueille les participants des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, marquant une première historique pour le Maroc. En ces temps difficiles, marqués par le séisme qui a récemment frappé la région, mais qui a permis au Maroc de démontrer la résilience et de l’esprit indomptable du peuple marocain, uni derrière le Roi le Roi Mohammed VI, a fait remarquer Mohcine Jazouli lors de son discours.
Face à cette tragédie, la réponse marocaine a été rapide et unifiée. « Le peuple marocain a fait preuve d’une solidarité extraordinaire et organisée », témoigne M. jazouli. Les pays du monde entier ont également tendu la main pour aider le Maroc, témoignant d’un engagement solide de la communauté internationale. Aujourd’hui, « nous entamons une phase de reconstruction et d’engagement durable, conformément à la vision de Sa Majesté. », soutient-il.
A propos de la transformation économique, le ministre rappelle que ces vingt dernières années, le Maroc a connu une transformation économique exceptionnelle, grâce à des réformes ambitieuses et ciblées. « Nous avons consolidé les fondements macroéconomiques du pays, renforcé nos institutions démocratiques et établi le cadre d’un État-providence. » Aujourd’hui, le Maroc est devenu une puissance économique régionale, doté d’une économie moderne, diversifiée et ouverte, soutient M. jazouli.
La question des l’opportunités d’investissement a été au cœur du discours du ministre, à ce titre, il rappelle que le Maroc a conclu plus de 50 accords de libre-échange en place, grâce à une offre pour un accès à un marché de 2,5 milliards de personnes. Sur ce point le réseau d’infrastructures de classe mondiale connecte les écosystèmes industriels marocains aux chaînes de valeur mondiales. Ainsi, le Maroc a renforcé les industries traditionnelles, comme l’agro-industrie, le textile et le tourisme, améliorant ainsi leur compétitivité. Les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale sont également en plein essor, établissant des normes mondiales.
La transition énergétique et le rôle du Maroc
Selon Mohcine Jazouli, le Maroc est fier d’être un leader continental dans la production d’énergie renouvelable compétitive. « Nous aspirons à jouer un rôle central dans la transition énergétique mondiale. Grâce à nos ressources naturelles abondantes, notre énergie renouvelable et nos vastes terres disponibles, nous nous positionnons comme un acteur majeur dans la production d’hydrogène vert et dans la construction d’une industrie énergétique puissante pour l’avenir. », soutient le ministre.
Pour soutenir les incitations à l’investissement, le gouvernement a mis en place une charte d’investissement novatrice, inspirée de la vision de Sa Majesté. Selon M. jazouli, cette charte offre un soutien substantiel aux projets d’investissement et accorde des incitations massives alignées sur des objectifs tels que la création d’emplois, l’ajout de valeur, l’égalité des sexes, le développement durable et l’équité régionale. De plus, le Fonds d’Investissement Mohammed VI sert de catalyseur en mobilisant les capitaux locaux et internationaux pour favoriser la croissance des investissements privés au Maroc, soutient-il.
Sur les opportunités d’investissement et les partenariats public-privé (PPP), il a estimé que le Maroc offre de nombreuses opportunités d’investissement à travers divers projets. Parmi eux, on peut citer le gazoduc Nigeria-Maroc-Europe, l’expansion des lignes de train à grande vitesse vers Marrakech et Agadir, la construction de lignes à haute tension pour l’électricité verte, l’expansion de la flotte de Royal Air Maroc, ainsi que de nombreux projets de dessalement d’eau. Les partenariats public-privé jouent un rôle crucial dans l’augmentation des investissements privés au Maroc. En ce sens, « nous avons identifié plus de 100 projets, d’une valeur totale de plus de 50 milliards de dollars, dans divers secteurs. », annonce Mohacine Jazouli.