Un moine bouddhiste arrêté pour usage de méthamphétamine dans des cures de désintoxication
Un moine dirigeant un temple bouddhiste qui offre des cures de désintoxication a été arrêté par la police thaïlandaise pour usage d’une drogue dure dans des potions magiques servies aux patients.
« Nous avons reçu des plaintes de gens ayant suivi des cures de désintoxication dans ce temple, disant que le traitement contenait de la drogue« , a déclaré, vendredi, Sitthisak Watjanarat, directeur du service thaïlandais de lutte antidrogue.
« Nous avons fait contrôler cette supposée médecine traditionnelle et avons découvert qu’elle contenait de la méthamphétamine« , a-t-il expliqué. La méthamphétamine, dite Yaba, la « drogue qui rend fou » en thaï, est très répandue dans le royaume.
Le moine de 61 ans, qui dirige ce temple-monastère dans la province de Nakhon Nayok (centre du pays), et un homme travaillant pour lui ont été interpellés jeudi. Les prévenus assurent ne pas savoir comment la méthamphétamine a atterri dans les petits flacons de « médecine traditionnelle » qu’ils vendaient 100 bahts pièce (2,50 euros) aux anciens drogués.
En Thaïlande, il est commun pour des temples d’accueillir des centres de désintoxication en vertu de la mission sociale de ces lieux de culte. La justice en Thaïlande prévoit des peines de prison très lourdes aussi bien pour les trafiquants que pour les consommateurs.