« Mois du Maroc » à la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée
La Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée à Séville (sud de l’Espagne) organise, depuis ce mardi et jusqu’au 1er décembre, le « Mois du Maroc », une programmation spéciale destinée à la promotion des valeurs de diversité culturelle prônées par le Royaume.
Cette programmation s’inscrit dans le cadre du programme « Al Qantara : ponts pour le dialogue et la cohabitation« , mis en œuvre par la Fondation des Trois Cultures et le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, chargé des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) et des Affaires de la Migration, ainsi que de la célébration du 25ème anniversaire de l’Exposition universelle de Séville (1992), indique la Fondation dans un communiqué.
Le pavillon Hassan II, siège de la fondation dans la capitale andalouse, accueillera à cet effet plusieurs activités visant à rendre hommage à l’action socioculturelle et éducative hispano-marocaine, avec pour fil conducteur l’héritage de cet édifice, qui constitue depuis 25 ans une fenêtre ouverte sur l’espace euro-méditerranéen et africain, souligne la même source.
Cette programmation spéciale commence dès ce mardi avec la 9ème Conférence biennale « Diaspora africaine dans le monde » (7 au 11 novembre) et le cycle cinématographique « Cinéma, Maroc et ses diasporas » (7 au 28 novembre).
L’exposition « Graines du nouveau Maroc » sera inaugurée le 8 novembre et se poursuivra jusqu’au 29 du même mois à San Fernando, dans la province de Cadix (sud), alors que du 13 au 16 novembre, le siège de la fondation accueillera le 2ème Cours intensif de musique andalouse sous le thème « Théorie musicale et improvisation d’Amin Chaâchoa », qui se clôturera avec un concert.
Le « Mois du Maroc » portera aussi sur un tournoi de football benjamin baptisé « Alqantara » et des forums sous les thèmes « Andalousie et Maroc : éduquer dans la diversité » (20 et 21 novembre) et « La Méditerranée comme théâtre de la potentielle guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis » (30 novembre-1er décembre).
La programmation spéciale comporte également une exposition d’artisanat marocain (20 au 26 novembre), un défilé de caftans (22 novembre), un concert solidaire du groupe Hamid Ajbar Flamenco Fusión (23 novembre), des spectacles de la compagnie théâtrale Al-Founoune à Séville et Torremolinos (24 et 25 novembre) et des activités musicales pour les enfants sous le signe « Al-musiqa : contes et chansons du Maroc » (25 novembre).
Créée à Séville en 1998, la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée est un forum fondé sur les principes de paix, de tolérance et de dialogue, dont l’objectif principal est de promouvoir la rencontre entre les peuples et les cultures de la Méditerranée.
La Fondation, qui est une initiative du gouvernement du Maroc et du gouvernement autonome de l’Andalousie, est l’un des organismes les plus actifs de l’espace euro- méditerranéen.