Mondial-2026: Le président de la CAF appelle les fédérations européennes à voter pour le Maroc
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a exhorté les fédérations européennes à voter en faveur du dossier de candidature du Maroc pour l’organisation de la coupe du monde de football en 2026.
« Nous, nous disons à l’Europe, votez pour nous, on votera pour vous la prochaine fois. C’est clair, c’est la démocratie », a souligné M. Ahmad dans un entretien à l’AFP diffusé lundi.
« Fuseaux horaire, distance, fans, c’est une question d’intérêt pour l’Europe (de voter pour le Maroc) », a-t-il plaidé avant d’ajouter que les Européens « n’ont pas besoin de visa pour aller au Maroc ».
« Pour tout ça, on estime que l’Europe doit voter pour le Maroc », a résumé le dirigeant malgache qui préside la CAF depuis mars 2017.
La candidature du Maroc « suscite de l’espoir pour de nombreux jeunes africains. Nous devons renforcer cet espoir pour une jeunesse en déséquilibre, en questionnement permanent par rapport à leur avenir. Avec une Coupe du monde en Afrique, cette jeunesse peut se nourrir d’espoir« , a estimé M. Ahmad.
>>Lire aussi : Mondial-2026: Le dossier de candidature du Maroc est « très bien » au vu des normes de la FIFA
M. Ahmad a rappelé que l’instance africaine soutient la candidature marocaine « à 100% ».
Des fédérations européennes comme la France ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à la candidature marocaine, en concurrence avec une candidature commune Etats-Unis/Canada/Mexique.
Si la Coupe du Monde 2026 était organisée au Maroc, cela serait la deuxième fois que cet événement sera organisé sur le continent africain après l’Afrique du Sud en 2010. Le Royaume a présélectionné 12 villes-hôtes pour sa cinquième campagne et prévu 12 stades, dont cinq modulables.
Les 207 fédérations membres de la Fifa éliront l’organisateur du Mondial-2026 le 13 juin à Moscou, à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).