Monkeypox: le virus continue à se propager dans le monde
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont déclaré vendredi avoir connaissance de plus de 700 cas mondiaux de Monkeypox, dont 21 aux États-Unis, des enquêtes suggérant maintenant qu’il se propage à l’intérieur du pays.
Sur les 17 premiers cas, 14 seraient associés à un voyage. Tous les patients sont en convalescence ou se sont rétablis, et aucun cas n’a été mortel. « Il y a également eu des cas aux États-Unis dont nous savons qu’ils sont liés à des cas connus« , a indiqué à la presse Jennifer McQuiston, directrice adjointe de la division des pathogènes et pathologies à haute conséquence du CDC.
« Nous avons également au moins un cas aux États-Unis qui n’a pas de lien de voyage ou ne sait pas comment il a contracté son infection« , a-t-elle ajouté.
Le Canada a également publié vendredi de nouveaux chiffres, comptant 77 cas confirmés – presque tous détectés dans la province de Québec, où les vaccins ont été livrés. Mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait fait état de 550 cas de Monkeypox dans 30 pays.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait déclaré que l’apparition soudaine du Monkeypox dans plusieurs pays à travers le monde indique que le virus se propage sans être détecté depuis un certain temps en dehors des pays d’Afrique occidentale et centrale où il se trouve habituellement.
Le virus peut avoir été transmis pendant des mois ou des années sans être détecté, bien que des enquêtes soient en cours et qu’il n’y ait pas encore de réponses claires, selon le Dr Rosamund Lewis, responsable technique de l’OMS pour la variole du singe.
« Nous ne savons pas vraiment s’il est trop tard pour contenir le virus. Ce que l’OMS et tous les États membres essaient de faire, c’est d’empêcher la propagation« , avait aussi déclaré Lewis lors d’une conférence de presse à Genève mercredi. La recherche des contacts et l’isolement des patients atteints de monkeypox sont essentiels pour arrêter la propagation, a-t-elle précisé.
Le Monkeypox est une maladie rare liée à la variole mais moins grave, provoquant une éruption cutanée qui se propage, de la fièvre, des frissons et des courbatures, entre autres symptômes. Généralement confinés à l’Afrique occidentale et centrale, des cas ont été signalés en Europe depuis mai et le nombre de pays touchés a augmenté depuis.