Montevideo: une délégation de la Chambre des Représentants au 2e Sommet mondial des commissions du futur
Une délégation de la Chambre des Représentants participe aux travaux du deuxième Sommet mondial des commissions du futur, qui se tient à Montevideo, en Uruguay, du 25 au 27 septembre courant.
Ce sommet vise à renforcer le rôle des parlements dans la prise de décisions sur la base des données et analyses futures, à encourager le développement des capacités en matière d’intelligence artificielle et de technologies émergentes, ainsi qu’à promouvoir et soutenir le dialogue et la coopération entre les parlements du monde entier sur les questions d’avenir, a indiqué un communiqué de la Chambre des Représentants.
Cet événement, auquel participent des représentants des parlements du monde entier ainsi que des experts et représentants d’organisations internationales et de la société civile, se concentre sur trois thèmes majeurs, à savoir l’intelligence artificielle et la démocratie, les défis auxquels est confrontée la gouvernance mondiale dans un monde en mutation, et le développement durable dans le contexte des changements climatiques et autres crises mondiales.
Lire aussi : Logistique mondiale : Le Maroc s’impose en locomotive de l’Afrique (média espagnol)
L’ordre du jour du sommet comprend une série de sessions plénières, de séminaires et d’ateliers, ajoute la même source, notant qu’il est prévu que ces travaux aboutissent à une panoplie de recommandations visant à encourager les parlements à développer leurs capacités dans les domaines d’intelligence artificielle et de technologies émergentes, à renforcer le dialogue et la coopération entre les parlements du monde entier sur les questions d’avenir, et à soutenir la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
La délégation parlementaire marocaine se compose du chef du groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), Mohamed Ghayate, en tant que chef de la délégation, ainsi que du président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Rachid Hamouni, et des députés Rachid Bouguettaya du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et Hanane Fatrass de l’Union socialiste des forces populaires (USFP)-opposition.
Il convient de noter que l’idée des commissions du futur a commencé à émerger à la fin du XXe siècle, lorsque la conscience de l’importance de l’innovation et de la réflexion sur l’avenir a pris de l’ampleur au sein des parlements. En 2019, l’Assemblée parlementaire des Nations Unies a organisée une conférence sur l’avenir des parlements, appelant à la création de commissions du futur dans tous les parlements.
En 2022, le premier Sommet mondial des commissions du futur s’est tenu à Bruxelles, en Belgique, avec la participation de plus de 100 parlements du monde entier. Le « Manifeste de Bruxelles » a été publié à l’issue de ce sommet, plaidant en faveur du renforcement du rôle des parlements face aux défis futurs.
Avec MAP