Mort en masse de poissons sur la côte de Sidi Ifni : Enquête en cours
Il y a quelques semaines, la côte de Sidi Ifni a été le théâtre de la mort massive de poissons, principalement des anchois, rejetés à la surface de l’eau. Les autorités locales, la Délégation à la pêche et l’Institut national de la pêche enquêtent sur les causes de ce phénomène inexpliqué. Certains professionnels soupçonnent les pratiques des bateaux de pêche, tandis que d’autres évoquent un exode de poissons fuyant les grandes baleines. Cet incident survient peu après un événement similaire à Dakhla, mettant en lumière une tendance préoccupante sur les côtes du sud du Royaume.
En avril, la côte de Sidi Ifni a été le théâtre d’une importante mortalité de poissons, principalement des anchois, retrouvés échoués près des côtes de Legzira. Les autorités locales, la Délégation de la pêche maritime et l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), ont lancé une enquête pour déterminer les raisons de cette catastrophe écologique.
En effet, les causes de cet événement tragique à Sidi Ifni demeurent encore mystérieuses, bien que certains spécialistes suspectent les bateaux de pêche qui pourraient rejeter ces poissons en excès pour éviter des sanctions légales. D’autres hypothèses évoquent un déplacement massif des anchois, fuyant peut-être les grandes baleines qui apparaissent occasionnellement le long de la côte.
Cet incident survient peu après la découverte similaire de nombreux mulets, localement appelés « bouri », échoués sur les rivages de Dakhla, à moins d’une semaine d’intervalle.
A noter, des situations semblables, affectant exclusivement ces espèces de poissons, se répètent depuis quelques années le long des zones côtières du sud du Royaume, sans qu’une explication définitive ne soit encore trouvée.