Moscou menace de poursuivre les « mercenaires » américains emprisonnés

Les Américains capturés par les troupes russes en Ukraine sont, selon le Kremlin, des « mercenaires » qui se sont livrés à des activités illégales. Ils doivent assumer la responsabilité de leurs « crimes », rapporte l’agence de presse russe RIA.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a également déclaré que ces prisonniers ne sont pas couverts par la Convention de Genève car ils ne sont pas des troupes régulières. Ils ont tiré sur des soldats russes et ont mis leur vie en danger.

Un tribunal de la région pro-russe de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, avait déjà condamné à mort deux Britanniques et un Marocain pour leur participation en tant que « mercenaires » à la guerre aux côtés de l’Ukraine.

Le ministère des Affaires étrangères à Moscou a ensuite souligné qu’en tant que mercenaires, ils ne bénéficiaient pas de la protection du droit international humanitaire.

Le président américain Joe Biden avait dit vendredi à la presse ne pas savoir où étaient les deux hommes, ajoutant: «Les Américains ne devraient pas aller en Ukraine». Le département américain d’Etat a également fait état d’informations sur la disparition «lors de ces dernières semaines» d’un troisième citoyen américain.

Vendredi soir, un journaliste russe, qui travaille avec la chaîne de télévision publique russe RT, a posté sur la messagerie Telegram une vidéo de l’un des disparus, s’exprimant face caméra. «Maman, je veux juste te dire que je suis en vie et j’espère rentrer à la maison aussi vite que je peux,» dit-il, en treillis militaire et apparemment assis dans un bureau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page