Moucharaka Mouatena : Une initiative prometteuse en faveur des jeunes
Dans le cadre du programme Moucharaka Mouatena, financé par l’Union européenne, l’Association Relais Prison/Société a conduit, durant les dix derniers mois, son projet « Pour une inclusion innovante des jeunes du Hay Mohammadi » avec comme objectif principal de faire de la culture un vecteur de changement auprès des jeunes passionnés par l’image et assoiffés de pouvoir en créer.
Ces jeunes du « Hay » se heurtant de plein fouet à tant d’obstacles pour émerger, se cramponnent à leurs téléphones pour faire de l’image, qui les passionne, le vecteur central de leurs échanges.
Ainsi, le projet s’est fondé sur la capitalisation de l’intérêt porté par ces jeunes en vue de leur permettre de développer les diverses techniques de production audiovisuelle.
Sous la houlette de l’Association Relais, un binôme de jeunes bénéficiant d’un programme de formation multidisciplinaire a été appelé à incuber une pépinière de jeunes créateurs de photos, capsules vidéos et de courts métrages, tout en consolidant chez eux, les valeurs de la cohésion, de l’initiative et de la citoyenneté.
Doté d’un studio dédié à la production et post-production, ce projet d’incubation, est à sa troisième promotion de jeunes recruté(e)s bénéficiant d’un cursus de 20 séances de formation sur les techniques de la photographie, la vidéographie et du montage.
( Avec MAP )