Mounir El Haddai ne pourra pas jouer pour la sélection marocaine
L’attaquant du club espagnol de Deportivo Alavés, Mounir El Haddadi, ne pourra pas jouer pour l’équipe nationale du Maroc après le rejet lundi de son appel par le Tribunal Arbitral du sport (TAS) à Lausanne.
« La décision rendue par la FIFA est maintenant confirmée et la demande de changement de la nationalité sportive de Mounir El Haddadi est rejetée », écrit la plus haute juridiction sportive dans un communiqué. La commission du statut du joueur de la Fédération internationale de football avait en effet refusé le 13 mars dernier la demande de changement de la nationalité sportive de ce joueur d’origine marocaine.
>>Lire aussi : Ligue des Champions (Gr.B): Le DHJ « ne craint pas » Mazembé
El Haddadi, 22 ans, compte une sélection avec l’Espagne le 8 septembre 2014 à Valence, contre la Macédoine en qualifications de l’Euro 2016. Selon l’article 18 du règlement de la FIFA, « si un joueur possède plusieurs nationalités, en reçoit une nouvelle ou est autorisé à jouer pour plusieurs équipes en raison de sa nationalité, il peut une seule fois obtenir le droit de jouer en match international pour une autre association dont il a la nationalité ».
A cet effet, le joueur ne doit pas avoir disputé de match international A (intégralement ou partiellement) dans le cadre d’une compétition officielle pour l’association dont il relève jusqu’au moment de la demande, souligne le règlement.