Moussem Moulay Abdallah Amghar: près de 4 millions de visiteurs attendus pour l’édition 2023 début août
L’édition 2023 du moussem Moulay Abdellah Amghar, rendez-vous phare de la région des Doukkala, prévu du 4 au 11 août sous le haut patronage de SM le Roi, verra la participation de quelque 2000 cavaliers, et devra attirer près de 4 millions de visiteurs, selon les organisateurs.
Initiée par la commune de Moulay Abdellah, cette manifestation culturelle, considérée comme l’une des plus importantes au Royaume, met en valeur le patrimoine immatériel, la tradition séculaire et l’attachement des habitants de la province des Doukkala à leurs origines et traditions, a indiqué Mehdi El Fathemy, président de la commune, lors d’un point de presse jeudi soir à El Jadida.
A l’instar des éditions précédentes, la commune a fourni des « efforts colossaux » pour être à la hauteur de l’événement, a souligné M. El Fathemy dans une déclaration à la MAP, ajoutant qu’outre l’équipement des différents espaces dédiés au Moussem, « nous avons procédé à l’extension du 2ème Mehrek, en dotant ses gradins d’un total de 120 m2 ».
Le responsable a fait savoir que l’édition 2023 devra attirer « 141 Sorbas, 2000 cavaliers, 27.000 tentes et près de 4 millions de visiteurs, à gérer durant toute une semaine, avec un budget très réduit d’une valeur de 2.5 millions de dirhams ».
Concernant la Tbourida, les organisateurs ont mobilisé cette année près de 1200 kg de Baroud (poudre à canon), pour satisfaire les besoins des 141 sorbas et 2000 cavaliers, soit une enveloppe de près de 600 000 dirhams, a noté Najib Ghaithoumi, responsable de Scoop COM Groupe, qui participe à l’organisation de cette manifestation.
Comme à l’accoutumée, le programme de cette édition compte des processions et rituels religieux autour du Mausolée Moulay Abdellah, et de nombreuses festivités populaires dont de grands spectacles de fantasia sur les deux mehreks, a t-il précisé.
« La semaine de ce Moussem sera également ponctuée de conférences sur diverses thématiques, outre des concours de psalmodie et de déclamation du Saint Coran, mais aussi des spectacles des fauconniers de la tribu des Kouassem », a-t-il détaillé.
Au programme aussi des espaces d’exposition et de ventes de produits du terroir, et plusieurs autres divertissements et distractions foraines, ainsi que des stars de la chanson populaire, des orchestres musicaux et des troupes folkloriques, qui se produiront en permanence sur de nombreuses scènes aménagées à cet effet.
Avec MAP