Moyen-Orient : Le transport routier peut atteindre zéro émission d’ici 2050
Les ventes de véhicules électriques de tourisme devraient s’accélérer au cours des prochaines années, ouvrant la voie au secteur des transports pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, selon un nouveau rapport publié par BloombergNEF (BNEF).
Alors que l’adoption des véhicules électriques gagne du terrain grâce à une plus grande sensibilisation à la durabilité, les décideurs doivent aider à créer une industrie plus inclusive, a déclaré BloombergNEF (BNEF) dans sa nouvelle étude sur les perspectives à long terme des véhicules.
Le marché des véhicules électriques au Moyen-Orient « a besoin de plus d’infrastructures pour soutenir le passage à l’électricité ».
Pour devenir une flotte mondiale nette zéro d’ici 2050, les véhicules zéro émission doivent représenter 61 % des ventes mondiales de véhicules de tourisme neufs d’ici 2030 et 93 % d’ici 2035, selon le rapport. Le dernier véhicule à moteur à combustion interne (ICE) de n’importe quel segment doit être vendu d’ici 2038, a-t-il ajouté.
« La fenêtre pour rester sur la bonne voie pour des émissions nettes nulles du transport routier d’ici 2050 est toujours ouverte, mais à peine », a déclaré Aleksandra O’Donovan, responsable des véhicules électriques à la BNEF, fournisseurs de pièces détachées et fournisseurs d’infrastructures de recharge dans les années à venir. »
→ Lire aussi : « Plus de 300 MDH débloqués dans le cadre du soutien aux professionnels du secteur du transport routier »
Les ventes de véhicules électriques vont plus que tripler pour atteindre 21 millions d’ici 2025 par rapport à l’année dernière. Cela porterait le nombre de véhicules électriques sur les routes à 77 millions en 2025 et à 229 millions d’ici 2030, selon le rapport.
Le marché mondial des véhicules électriques continue de croître à mesure que les gouvernements et la société se tournent vers la conservation de l’énergie. Le transport est l’un des principaux responsables des émissions de carbone.
Les ventes de véhicules électriques ont continué d’augmenter cette année grâce au « soutien politique soutenu » des gouvernements, alors qu’ils se concentrent sur la réduction des émissions pour atteindre les objectifs de zéro net, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie le mois dernier.
Les ventes ont augmenté de 75 % au premier trimestre de cette année pour atteindre 2 millions après avoir battu un record l’année dernière avec des ventes totales de 6,6 millions, en hausse de 100 % par rapport à l’année précédente, la croissance étant tirée par la Chine, l’Europe et les États-Unis, selon à l’agence basée à Paris.
La BNEF a détaillé deux possibilités pour l’adoption du transport électrique jusqu’en 2050. Le premier scénario de transition économique suppose qu’aucune nouvelle politique ou réglementation n’est promulguée et que le marché est principalement dicté par les tendances technico-économiques et les forces du marché.
Le deuxième – scénario net zéro – examine la voie potentielle vers des émissions nettes nulles. Cela considère principalement l’économie comme le facteur décisif pour lequel les technologies de transmission – le groupe de composants qui fournissent de la puissance à une roue motrice – sont introduites pour atteindre l’objectif de 2050.
Certains segments, tels que les bus et les deux et trois roues, sont sur le point d’être sur la bonne voie pour le net zéro. Cependant, plus d’action est nécessaire ailleurs, en particulier dans les véhicules utilitaires moyens et lourds.