Mubawab décrypte le marché immobilier au troisième trimestre 2022
Mubawab a dressé le bilan au troisième trimestre 2022 du marché marocain. Voici ses principaux chiffres clés:
Le prix moyen du m² des appartements au Maroc est de 10.300 DH .Globalement, les prix ont enregistré une légère hausse au 3e trimestre 2022.
L’offre sur les appartements neufs et anciens est en baisse de -2,3%. La demande est, quant à elle, en bonne santé et enregistre une hausse de 4,7%.
Des prix en hausse au 3e trimestre 2022
La baisse des prix de l’ancien et du neuf, constatée dans la dernière édition du Guide Mubawab de l’Immobilier, s’inverse ce trimestre.
Cette hausse des prix de l’ancien est essentiellement tirée par l’augmentation que connaissent les prix des villas (8% en glissement trimestriel). Les prix des appartements anciens – qui représentent un pourcentage important de l’inventaire global de Mubawab – suivent aussi la même tendance et l’on observe une hausse de 2%. En glissement annuel, le prix global de l’ancien s’est déprécié de -2% avec une hausse de 1% pour les appartements et une baisse de -10% pour les villas.
Après la baisse des prix observé au 2e trimestre 2022, le 3e trimestre a été témoin d’une stabilité des prix pour les logements neufs, au global. Les prix des appartements et des villas connaissent une hausse de, respectivement, 1% et 3%.
Le troisième trimestre 2022 se clôture avec une hausse de l’Indice Mubawab des Prix (IMP) qui enregistre une prise de valeur de 3,6% par rapport à août 2022. Actuellement, nous sommes au même niveau de prix qu’en mars 2022 et décembre 2021.
Casablanca, Marrakech, Dar Bouazza et Agadir sont les villes avec les prix les plus stables pour les appartements, enregistrant des évolutions de prix minimes comprises entre -2% et +2%.
Pour les villas, ce sont les villes de Rabat, Agadir, et Casablanca qui font preuve d’une certaine stabilité dans les prix pour ce troisième trimestre, avec des évolutions comprises entre +/- 4%.
Kevin Gormand, le CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab indique à cet égard qu’ « Outre les évolutions des prix dans les villes et l’analyse de la dynamique du marché immobilier sur le digital, l’offre et la demande sont également des indicateurs intéressants sur lesquels nous nous penchons pour enrichir notre analyse. Ainsi, il ressort que, depuis la hausse qu’a connu l’offre en T2-2022, la tendance s’inverse en T3-2022 avec une baisse de 4,7%. En parallèle, et sur la même période, la demande suit une tendance différente de celle de l’offre et enregistre une hausse de 2,1%. Le dernier indicateur à surveiller est le potentiel de croissance dans les villes principales. Ce troisième trimestre, le potentiel de croissance est toujours existant, c’est-à-dire que la proportion de la demande par rapport à celle de l’offre est avantageuse pour de nouvelles opportunités de croissance. Par exemple, sur la ville de Marrakech, la demande est presque 3,8 fois plus importante que l’offre ! ».
Tendances prévisionnelles des prix
Il est prévu que les prix des villes d’Agadir et Marrakech baissent de, respectivement, 9,18% et 0,52% au mois de décembre 2022. À l’inverse, les prix de Casablanca vont grimper de 2,61% au mois de décembre 2022. Enfin, les prix de Rabat vont enregistrer une variation de -1,5% sur la même période.
Néanmoins, ces résultats peuvent être fluctuants et ne pas suivre la tendance indiquée au vu de l’instabilité du marché et du contexte actuel.