Munich : la Chine réitère son engagement en faveur de la paix en Ukraine
La Chine a réitéré, samedi par la voix de son ministre des Affaires étrangères Wang Yi, son engagement en faveur de la promotion des pourparlers de paix en Ukraine.
M. Wang, qui s’exprimait samedi en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité qui se tient à Munich, a souligné que Beijing a joué « un rôle positif » dans les efforts de rétablissement de la paix en Ukraine. Interrogé sur la position de la Chine concernant le mémorandum de Budapest, signé en 1994 entre les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie et appelant au respect de l’indépendance de l’Ukraine en échange du retrait de l’arme atomique du territoire de cette dernière, le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que la Chine n’était pas signataire du mémorandum, mais qu’elle l’avait reconnu par le biais d’une déclaration gouvernementale.
En tant que pays doté d’armes nucléaires, la Chine maintient la politique nucléaire « la plus claire et la plus progressiste », avec un engagement de non-recours aux armes nucléaires et de non-utilisation d’armes nucléaires contre les États non dotés de ces armes, y compris l’Ukraine, a-t-il fait remarquer. M. Wang a rappelé, dans ce contexte, qu’à la suite de l’éclatement de la crise ukrainienne, le président chinois Xi Jinping avait rappelé que les armes nucléaires ne devaient pas être utilisées et que les guerres nucléaires ne devaient pas être menées.
Le chef de la diplomatie chinoise a, d’autre part, souligné que son pays demeure « une force de stabilité » dans le renforcement de la gouvernance mondiale. Le système international actuel est confronté à de « graves problèmes », a-t-il dit, relevant que la communauté internationale est appelée à revitaliser le multilatéralisme et à renforcer la solidarité. Soulignant la centralité de l’Onu dans le système multilatéral mondial, M. Wang a noté que la Chine soutient le rôle du Conseil de sécurité dans les questions de paix et de sécurité dans le monde.
Avec MAP