Munich Security Conference : Leila Benali s’entretient avec le secrétaire d’État allemand à la Coopération économique

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, s’est entretenue avec le secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Jochen Flasbarth, samedi en marge de la 61e Conférence de Munich sur la Sécurité.
Lors de cette rencontre, les deux responsables ont échangé sur les moyens de renforcer le partenariat bilatéral en matière de transition énergétique, avec un accent particulier sur le développement des énergies vertes et le financement des infrastructures durables.
Mme Benali a, notamment, présenté à cette occasion le projet du corridor OTC (Originate, Transit, Certify), qui positionne le Maroc comme un acteur clé en matière de traçabilité énergétique conforme aux standards internationaux.
Pour sa part, M. Flasbarth a souligné l’excellence des relations entre le Maroc et l’Allemagne, mettant en avant la convergence des intérêts des deux pays dans le domaine du développement durable.
Il a également réaffirmé l’engagement de l’Allemagne à accompagner les initiatives visant à promouvoir les énergies propres et à renforcer les synergies entre les deux pays dans la transition vers une économie bas carbone.
La Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC-2025), plateforme de haut niveau dédiée aux principaux défis en matière de politique étrangère et de sécurité internationale, s’est ouverte vendredi dans la capitale bavaroise, en présence du président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, ainsi que de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, diplomates, responsables politiques et experts représentant près de 110 pays.
Le programme principal de la MSC-2025, qui se tient du 14 au 16 février 2025, met l’accent sur les défis globaux en matière de sécurité, notamment la gouvernance mondiale, la résilience démocratique et la sécurité climatique. Il s’intéresse également à l’état de l’ordre international, aux conflits et crises régionales ainsi qu’au rôle de l’Europe dans le monde.
Avec MAP