Mustafa Amadjar : L’espace commun entre Rabat et Madrid a toujours été la pépinière d’une civilisation riche et multiforme
L’espace commun unissant le Maroc et l’Espagne a toujours été la pépinière où s’est développée une civilisation riche et multiforme, a indiqué Mustafa Amadjar, directeur de la Communication et des relations publiques au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
‘’L’histoire témoigne que, grâce à leur personnalité ouverte, les sociétés des deux pays ont clairement contribué à une civilisation riche, qui s’est ensuite déplacée par de multiples canaux, dans diverses directions : vers l’Europe, vers les profondeurs africaines, vers l’Amérique latine et vers l’Orient’’, a relevé M. Amadjar lors de la cérémonie de présentation du roman « Vejerinlove », de l’écrivaine et journaliste espagnole Yolanda Aldón, tenue vendredi à Cadix.
‘’Dans tous ces lieux, nos valeurs et nos cultures ont interagi et ont ensuite donné naissance à un riche patrimoine civilisationnel, reflété par différents modes de vie et différentes formes créatives, littéraires et artistiques’’, a fait valoir le responsable marocain à cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de plusieurs responsables politiques andalous et d’intellectuels et journalistes marocains et espagnols.
Dans ce sens, M. Amadjar a souligné que les relations entre les deux pays traversent actuellement un ‘’excellent moment et une bonne harmonie’’, grâce à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Sa Majesté Felipe VI de les renforcer davantage, mettant l’accent sur l’importance de s’engager dans un agenda bilatéral qui place la coopération culturelle au premier plan.
‘’La culture et la communication peuvent aider à élargir, renforcer et diversifier le réseau de relations humaines, dont nous avons besoin pour rendre plus solides les relations politiques et économiques qui sont déjà excellentes’’, a-t-il dit.
A cet égard, a fait observer M. Amadjar, le roman de Yolanda Aldon, qui s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre les deux pays, ‘’apporte une réponse claire aux défis posés par l’ignorance, les préjugés et la méconnaissance de notre réalité et des dynamiques qui traversent nos deux sociétés et qui se diffusent, à travers différents médias et obscurcissent parfois nos relations’’.
‘’Nous devons continuer à travailler ensemble, car nous avons beaucoup à gagner si nous parvenons à faire de cet espace partagé un espace commun de coexistence, de développement, de progrès social et culturel, fondé sur notre patrimoine et notre histoire et tourné vers un avenir prometteur’’, a-t-il conclu.
‘’VejerinLove’’ est un livre de voyage dans sa forme et son contenu. Il exprime ‘’d’une manière différente’’ le mélange de prose et de vers dans une tentative de refléter la beauté de la ville de Vejer, à travers ses coutumes et ses musées, abordant des thèmes tels que l’amour, le désamour, l’histoire, l’égalité, la méditation et la réflexion.