La BMCE Bank a organisé, mardi à Nador, une rencontre de communication au profit des opérateurs économiques, axée sur les nouveautés réglementaires et fiscales apportées par la Loi de Finances 2018 ainsi que sur le régime de change flexible.
Lors de cette rencontre, visant à informer et à sensibiliser les acteurs économiques s’activant dans la région sur ces nouveautés, les différents intervenants ont affirmé que la Loi de Finances 2018 comprend plusieurs mesures fiscales de nature à améliorer le climat des affaires et stimuler l’investissement privé, créateur de richesses et d’emploi.
« S’inscrivant dans le cadre de la stratégique Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) menée par le Groupe BMCE Bank, cette rencontre se veut une initiative citoyenne permettant aux différents opérateurs économiques d’avoir une idée plus claire sur les nouvelles dispositions de la Loi de finances 2018 mais aussi de jeter la lumière sur le régime de change flexible entré en vigueur depuis le 15 janvier 2018 », a indiqué à la MAP l’expert comptable, Mehdi Fakir.
>> Lire aussi : Casablanca: BMCE Bank sensibilise les entreprises sur les réformes de la loi de finances 2018
Parmi ces dispositions, il y a lieu de citer, a-t-il fait savoir, l’adoption du barème progressif de l’Impôt sur les sociétés (IS) qui permettrait d’alléger la charge fiscale des opérateurs économiques et d’orienter un gain financier supplémentaire vers le financement de leurs investissements, la contribution libératoire qui cible les personnes physiques ayant leur résidence fiscale au Maroc, en sus des nouvelles dispositions relatives à l’impôt sur le revenu.
Pour sa part, Younes Amid, responsable Régions Centre, Nord et Oriental auprès de BMCE Capital, a souligné que le Groupe a entrepris, dans le cadre de sa politique de proximité une série de rencontres au niveau de plusieurs régions dans le but d’accompagner les entreprises pour qu’elles soient plus compétitives et de leur éviter d’éventuels chocs exogènes.
La BMCE se rend au chevet de ses clients pour leur expliquer la nouvelle réforme du régime de change qui consiste au passage à un régime plus flexible avec un élargissement de la bande de fluctuation, et ce dans le but de gérer de façon optimale leurs positions de change sur le marché international, a précisé M. Amid, notant que cette réforme graduelle est susceptible de conforter les choix stratégiques faits par le Royaume et d’améliorer la compétitivité de l’économie nationale.
Cette rencontre rentre dans le cadre d’une série de meetings organisés par le groupe BMCE Bank à Tanger, Agadir, Saidia, Fès, Casablanca et Rabat , dans le but de livrer des explications et éclaircissements aux entreprises concernant le passage à un régime de change flexible au Maroc ainsi que ses différents horizons.