Najat Zarrouk ou le parcours d’une Marocaine en ascension à l’ONU et cooptée par Guterres

C’est sur proposition du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, et après approbation par le Conseil Economique et Social (ECOSOC), que le Dr Najat Zarrouk, Directrice du Développement et de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales de CGLU-Afrique a été nommée, le 22 Juillet 2021, pour un 3ème mandat en tant que membre du Comité des Experts des Nations Unies sur  l’Administration Publique (UN-CEPA) pour la période 2021-2025. Pour rappel, elle a déjà fait partie de ce Comité entre 2010 et 2017, y compris en tant que Présidente lors des Sessions annuelles de 2012 et 2013.

L’UN-CEPA, créé par le Conseil économique et social (ECOSOC) dans sa Résolution 2001/45, est composé de 24 membres siégeant à titre personnel, qui se réunissent chaque année au Siège des Nations Unies à New York. Le Comité est chargé de soutenir les travaux de l’ECOSOC concernant la promotion et le développement de l’administration publique et de la gouvernance parmi les États membres, notamment en relation avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’appui de la mise en œuvre et des examens des progrès des objectifs de développement durable (ODD).

Depuis sa transformation d’un groupe en un Comité à part entière en 2001, le CEPA, Organe Subsidiaire de l’ECOSOC, se réunit chaque année pour fournir des lignes directrices sur les questions d’administration publique liées à la mise en œuvre des ODD). Il fait également rapport à l’ECOSOC sur les dimensions de gouvernance et d’administration publique du développement socio-économique durable, en se concentrant en particulier sur les thèmes du développement du capital humain, de la gouvernance participative, du développement des capacités dans les pays en crise et sortant d’un conflit, et des innovations dans l’administration publique et la gouvernance, entre les autres.

→ Lire aussi : Omar Hilale réélu vice-président de l’ECOSOC de l’ONU

 Dr Najat Zarrouk a pris part aux travaux de la 21ème Session du CEPA au Siège des Nations Unies, du 4 au 8 Avril 2022 où elle a contribué à plusieurs segments portant notamment sur :

  • Aspects liés à la gouvernance et à l’administration publique du thème de la session de 2022 du Conseil économique et social et du Forum Politique de Haut Niveau pour le développement durable de la même année.
  • Mise en place d’institutions solides visant à lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions et à favoriser la gestion durable, la protection et la remise en état des ressources naturelles.
  • Questions intéressant la gouvernance et la mise en place d’institutions dans les pays touchés par un conflit.
  • Questions intéressant la gestion des finances publiques et la budgétisation de l’action à mener pour atteindre les objectifs de développement durable.
  • Questions liées au personnel du Secteur public.
  • Questions liées à l’administration en ligne.
  • Le Dialogue avec les pays ayant pris part à l’examen national volontaire sur les aspects institutionnels de l’objectif de développement durable 16.

Najat Zarrouk

Elle a également co-dirigé le Groupe de travail ayant préparé un document officiel sur l’application au niveau infranational des principes de gouvernance efficace au service du développement durable, en coordination avec l’ancien Maire de la Ville de Quito (Equateur) et d’autres membres du Comité.

( Pour plus d’informations, consultez les Portails suivants de l’ECOSOC et de la Direction des Institutions Publiques et de la Gouvernance Digitale :

https://www.un.org/ecosoc/ et https://publicadministration.un.org/en/CEPA

Parcours biographique de Najat Zarrouk

Dr. Najat Zarrouk est Directrice du Pôle Développement et de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales de l’Organisation Internationale Panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) dont le Siège se trouve au Royaume du Maroc, à Rabat, où elle travaille depuis 2016.

Elle a 39 ans d’expérience dans la Fonction Publique aux niveaux national, continental et mondial. Ancienne Fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur du Maroc où elle a servi de 1983 à 2014, elle a commencé sa carrière en tant que Civiliste et a été nommée plusieurs fois par Sa Majesté le Roi Moahmmed VI notamment en tant que Gouverneur.

En 2009, elle a été nommée membre du Conseil d’administration de l’Arab Women’s Leadership Institute (AWLI) où elle a servi jusqu’en 2012, ainsi que membre du Women’s Democracy Network (WDN). Il s’agit de Réseaux soutenus par le Gouvernement des États-Unis pour autonomiser les femmes et les filles dans le Monde Arabe.

De 2010 à 2017, elle a servi comme membre du Comité d’experts des Nations Unies sur l’administration publique (CEPA), notamment en tant que présidente de ce Comité en 2012 et 2013. Elle a également été membre du sous-comité du CEPA chargé de l’évaluation des candidats au Prix de la fonction publique des Nations Unies (UNPSA). En août 2018, elle a été élue Vice-Présidente du Réseau des Gestionnaires des Ressources Humaines de la Fonction Publique Africaine (APS-HRMNet).

En juillet 2019, elle a été élue membre du Conseil de Gestion de l’Association Internationale des Ecoles et Instituts d’Administration (AISIA) pour le mandat 2019-2022. Le 21 février 2020, elle a été nommée Présidente du Comité de promotion des investissements, de la promotion des conditions de l’enfance, de l’intégration de l’approche genre, et de la modernisation de la gestion des ressources humaines au niveau des Collectivités Territoriales.

Elle est l’auteur d’un certain nombre d’essais et d’articles sur des questions liées à l’administration publique et à la fonction publique. En 2008, elle a publié un livre sur le commerce et le développement, de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) à l’Organisation mondiale du commerce ; ouvrage préfacé par l’ancien Directeur Général de l’OMC, Monsieur Pascal Lamy. Elle a obtenu son Doctorat d’Etat en Sciences Politiques de l’Université Mohammed V de Rabat (option Relations Internationales), elle est  diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Rabat (Major de sa Promotion) et titulaire d’un Master de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) en Etudes internationales, européennes et comparatives.

Elle a reçu de nombreuses reconnaissances et récompenses nationales, régionales et internationales pour son engagement et sa dédication pour la fonction publique et le Service Public, à savoir : le Prix de la Fonction Publique des Nations Unies (UNPSA) de l’ONU, Première place en Afrique (2013), l’Ordre National du Mérite – Classe exceptionnelle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc (2013), le Prix OP DWIVEDI de l’AISIA (2015) et la Médaille d’Or 2018 de l’Association Africaine pour l’Administration et la Gestion Publique (AAPAM).

Née à El Jadida, Dr Zarrouk est veuve d’un Médecin Commandant des Forces Armées Royales et mère d’une fille.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page