Nalida Power veut connecter les citoyens entre eux et à leurs environnements
Nalida Power, startup créée en 2017, poursuit sa mission d’équiper les espaces publics avec ses produits et services technologiquement avancés et accompagner les villes pour devenir des Smart Cities. Dans cet entretien accordé à Maroc Diplomatique, Khawla MSSYAH, Business Development Manager, revient sur ses concepts « BreathRee » et « NudgeRee », qui milite pour la sensibilisation et la mobilisation des communautés vers des prises de décisions responsables en faveur de causes humaines et collectives telles que l’éducation, l’environnement ou encore le civisme. » Nalida Power se définit être au service des marocains et internationaux les plus avant-gardistes à la recherche d’équipements urbains innovants…
Pouvez-vous nous parler de Nalida power ?
Nalida Power a vu le jour durant la COP22 où les énergies renouvelables sont devenues techniquement solides et financièrement bancables. Notre idée était alors de les rendre physiquement jolies pour faciliter leur intégration esthétique dans les projets en accord avec les tendances et orientations de plus en plus innovantes chez les architectes marocains. Le but ultime est de développer une culture de durabilité conjuguée à un goût du charme de notre Pays qui est déjà précurseur dans ce domaine sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI qui fait du Maroc une référence d’ici 2030.
Notre Vision est d’être la partenaire de référence pour Equiper, Animer et Raviver les espaces publics afin de Connecter les Citoyens plus entre eux et à leurs Environnements. Notre Mission est donc d’améliorer la qualité de vie des citoyens à l’extérieur, en animant davantage les espaces publiques, et en favorisant le respect et la préservation de l’environnement, à travers le déploiement de mobiliers urbains innovants et connectés.
Est-il possible de sensibiliser les populations sur la gestion et l’économie d’énergie ? Les populations sont t-elles sensibles la question des énergies surtout aux innovations de Nalida power ?
Le monde entier est aujourd’hui sensible aux questions liées à la gestion durable et responsable des différentes ressources, l’énergie comprise. C’est une priorité et un devoir de sensibiliser les populations à ces questions. D’où notre concept « NudgeRee » pour la sensibilisation et la mobilisation des communautés vers des prises de décisions responsables en faveur de causes humaines et collectives telles que l’éducation, l’environnement ou encore le civisme. Et que nous mettons en place pour tous nos équipements achetés ou loués.
A chaque fois que nous installons nos produits, nous enregistrons énormément d’échanges et d’interactions avec les citoyens et utilisateurs autours. Le premier élément déclencheur est qu’un équipement Nalida Power ne passe jamais inaperçu n’importe où il est installé, car il intrigue la curiosité et l’intérêt des gens, ce qui les pousse à poser beaucoup de questions. Et quand on leur apprend que ce sont des produits 100% Marocains, l’enthousiasme est encore plus important et les gens deviennent fiers et très réceptifs à ce que nous leur communiquons sur tous les aspects d’intérêt commun.
Vous avez mis en place des services pour la protection de la nature. Comment se passe l’utilisation ? Avez-vous senti un intérêt ? Qu’est-ce que cela peut changer dans le quotidien du marocain ?
En une année, chaque Arbre Solaire de Nalida Power, BreathRee produit jusqu’à 4 000 kWh/An, ce qui permet d’économiser environs 2 tonnes de CO2, soit l’équivalant des émissions de 7 citoyens par jour pendant une année. Je vous laisse imaginer donc l’impact de 100 ou 1000 installations dans une ville ou village. Par le simple fait d’utiliser nos produits pour vous reposer, consommer du Wi-Fi et/ou charger vos Smartphones ou toute autres appareil électronique, vous contribuez déjà à la protection de l’environnement et à l’atténuation du CO2.
Aussi, nous ambitionnons de contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique grâce à la filtration de l’air. Et de ce fait, nous voudrons offrir aux citoyens de l’air pur à proximité de nos arbres intelligents.
Le citoyen, lui, il aura une expérience plus riche et plus conviviale à l’extérieur, dans l’espace public. Non seulement de point de vue environnemental, mais aussi social, civique, éducatif et divertissant.
En tant start-up avez-vous des projets à l’international ? Comment vous définissez vous ?
En Afrique pour le moment. Plusieurs Arbres Solaires sont prévus très prochainement en Côte d’Ivoire, Rwanda et Uganda. Nous avons beaucoup de projets en cours de conception au Maroc, en Afrique et ailleurs. Cet élan, conjugué avec nos ambitions de croitre à l’international, nous donne une étiquette universelle mais nous voudrons garder nos origines ancrées dans ce continent, berceau de l’humanité qui était derrière l’inspiration originale de notre produit BreathRee mimant l’olivier marocain et le baobab africain qui ne cessent de rassembler des gens depuis la nuit des temps.
Quelles sont les projets futurs que vous envisagez mettre en œuvre au Maroc et dans les autres pays.
Nous travaillons sur plusieurs projets en cours de réalisations, où notre Arbre Solaire BreathRee a été prescrit, notamment à la Corniche de Dar Bouazza et sur le site prévu pour accueillir l’Assemblée Annuelle Générale du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, prévue en octobre 2023 à Marrakech. Nous sommes également prévus sur d’autres projets en cours de conception dont plusieurs Places Publiques et des Campus Universitaires, Hospitaliers et Hôteliers.
Sur le plan des produits, en plus de développer davantage nos produits déjà existants, nous travaillons sur une gamme de nouveaux produits, qui sont à leur tour, très esthétiques, intelligents et connectés. Notre parking solaire sous forme de toile tendue va bientôt voir le jour, un chauffe-eau solaire sous forme de fleur de Tournesol, une poubelle intelligente compacteuse et auto-trieuse, des lampadaires sous forme de fleur d’Aracée, et bien d’autres produits de nature à bouleverser positivement la vie de tous les jours.
Propos recueillis Par Mouhamet Ndiongue