Nasser Bourita s’entretient avec le Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi 21 mars 2016 à Rabat, avec le Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICEN), M. Lassina Zerbo, en visite de travail, au Maroc, du 20 au 22 mars.
A l’issue de cette rencontre, le Secrétaire Exécutif de l’OTICEN a indiqué que cette réunion a porté sur les moyens de faire avancer le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN) et montrer le cadre dans lequel le Maroc peut apporter des contributions à la paix et à la sécurité internationales.
A cet égard, M. Zerbo a affirmé que l’OTICEN a besoin du soutien du Maroc pour accélérer l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), rappelant que le Maroc, qui a œuvré avec la France à la promotion de l’entrée en vigueur du traité, a été à l’origine des négociations ayant abouti à la signature de ce traité en 1996, ajoutant que le Royaume participe aux travaux de l’organisation et dispose d’experts qui peuvent apporter de l’aide à l’OTICEN.
Par ailleurs, M. Zerbo a fait savoir que l’objectif de sa visite est d’inviter le Royaume à prendre part à la réunion qui se tiendra à l’occasion du 20ème anniversaire dudit traité, soulignant que le Maroc est un pays géographiquement, stratégiquement et politiquement important pour les accords internationaux.