Nasser Bourita souligne que le Maroc n’a pas touché au mandat de la MINURSO
Le Maroc n’a pas touché au mandat de la MINURSO, conscient qu’il est de l’importance essentielle de préserver l’accord de cessez-le feu, a souligné, vendredi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération M. Nasser Bourita.
»Le Maroc a remis au Secrétariat général de l’ONU la liste de 84 personnes concernées par la réduction significative de la composante civile de la MINURSO », a affirmé M. Bourita, lors d’une conférence de presse, précisant que cette décision ne touche pas au mandat de cette mission qui n’a pas de rôle politique, mais plutôt un rôle militaire qui consiste éminemment à préserver l’accord de cessez-le feu.
Il a fait état de nombre de »dérapages quotidiens » que des membres de la composante civile de cette mission n’ont cessé de commettre, dont le dépassement de leurs prérogatives et la rédaction de rapports tendancieux à destination de New York.
‘‘Ce sont bel et bien ce genre d’agissements qui ont balisé le terrain à la nouvelle logique, à la nouvelle terminologie », a-t-il dit, en allusion aux actes et aux propos controversés tenus par le SG de l’ONU Ban Ki-moon, lors de sa récente visite dans la région.
Sur l’annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la MINURSO, il a soutenu que le »citoyen marocain ne peut débourser de sa poche à une partie qui le considère comme un occupant », relevant que le Maroc respecte certes ses engagements, mais il exige aussi que l’on respecte ses intérêts supérieurs.
Suite aux déclarations »inacceptables » de Ban Ki-moon et à ses agissements « inadmissibles » durant sa récente visite dans la région, le Gouvernement du Royaume du Maroc avait décidé des mesures immédiates, dont une réduction significative d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la MINURSO et l’annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de cette mission.