Nassim Belkhayat : « C’est une fierté, mais aussi une responsabilité qui nous stimule »
Le PDG de Neo Motors, Nassim Belkhayat, et le président de NamX, Faouzi Annajah, ont présenté, lundi 15 mai, un modèle de la première marque automobile marocaine et un prototype de véhicule à hydrogène à SM le Roi Mohammed VI lors d’une cérémonie au Palais Royal de Rabat.
Les projets, développés par des entrepreneurs marocains, constituent une étape importante pour le pays et renforceront le label « Made In Morocco » et établiront le pays comme un pôle compétitif pour la production automobile.
Lors de cette présentation, il a été décoré par le Souverain du Wissam Alaouite Al Kafaa Al Fikria. Dans sa déclaration, il a soutenu « Aujourd’hui restera un jour gravé à jamais dans mon parcours personnel et professionnel. Sa majesté le roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, m’a fait l’honneur de me recevoir à l’occasion du lancement de la NEO, premiere voiture marocaine. Et à cette occasion m’a décoré du Wissam Alaouite Al Kafaa Al Fikria.
Fierté et Honneur. Allah, Alwatan, Al Malik ».
Maroc diplomatique : En tant que PDG de Neo Motors, quel ressenti avec vous d’être le pionnier du fabricant de voiture marocaine en prototype à hydrogène ?
Nassim Belkhayat: C’est d’abord un sentiment de fierté que j’ai ressenti pour l’intérêt particulier qui est accordé par Sa Majesté, que Dieu le protège à ce projet et à ses encouragements.
C’est une fierté, mais aussi une responsabilité qui nous stimule pour aller plus loin.
Nous sommes pionniers certes, mais notre fougue nous a permis d’apprendre en cours de route ? C’est une expérience que nous souhaitons ouvrir le chemin à d’autres acteurs nationaux pour faire avancer ensemble notre industrie nationale.
Quelles sont les particularités de ce modèle ?
Ce modèle se distingue d’abord par sa polyvalence, c’est un SUV très actuel et en même temps indémodable. Il est autant pour un jeune que pour une famille en attendant à termes un modèle utilitaire et donc professionnel aussi.
Sa carrosserie en fibre de verre est une particularité qui le rend solide, léger et facile à réparer en cas de sinistre.
C’est un modèle que l’on a aussi voulu adaptable aux goûts de chacun en termes de couleurs et d’options.
Enfin, c’est un véhicule de qualité qui répond à tous les impératifs de sécurité et de confort, et ainsi, présente un rapport qualité, prix et performance techniques compétitive pour un prix abordable voir exceptionnel pour sa catégorie, c’est-à-dire aux alentours de 175.000 dhs.
Quel sera sa valeur ajoutée dans l’écosystème automobile marocain ?
Notre business modèle s’appuie sur notre écosystème national unique permettant un entretien aisé grâce à la conception du véhicule et la disponibilité des pièces qui sont fabriqués par nos soins et au Maroc d’une manière générale.
Le véhicule a un style et un design propre. Il vient contribuer à la dynamique industrielle nationale ciblant une souveraineté industrielle.
Neo est enfin une alternative qui répond aux moyens de toute personne qui souhaiterait un SUV de cette catégorie, mais qui ne trouve pas de réponse en termes de prix et de coûts d’entretien.
Côté production, combien de voitures comptez-vous produire dans le moyen terme ? Et quel sera le rythme de production dans l’immédiat ?
Notre modèle de production est évolutif et nous permet d’accompagner le développement de la marque et de son marché.
Notre objectif est d’alimenter le marché progressivement. Notre capacité actuelle est de 5000 véhicules, mais nous commençons par 500 véhicules par ans, pour augmenter lentement en fonction de la réaction du marché, pour atteindre environ 25 000 par an à terme, moyennant le cas échéant des investissements capacitaires corolaires.
Plusieurs entrepreneurs sont confrontés à un problème d’investissement. Comment est constitué Neo Motors ?
L’industrie automobile est connue pour être en investissement permanent et par conséquent, elle est vraiment est capitalistique et requiert la mobilisation de fond très important. Notre politique vise à réserver nos moyens à la recherche et développement pour optimiser les performances du véhicule en termes technique, technologique et visuel, puis à élargir la gamme.
Le financement du Projet a commencé, par la force des choses, exclusivement par les fonds propres, puis nous avons fait appel au concours de 2 Banques Marocaines qui crut au potentiel de notre Projet et nous ont fait confiance, contrairement aux fonds d’investissement qui demeuraient très sceptiques.
Notre tour de table comprend uniquement deux associés, situation qui nous a permis d’adapter notre démarche, nos moyens à l’évolution du Projet dans l’esprit d’une start-up, pour voir la naissance du projet qui aujourd’hui prend des dimensions concrètes à même d’encourager les bailleurs de fonds et nous faciliter l’accès à des partenariats aussi bien stratégiques que financiers avec la priorité nationale.