Un navire de pêche espagnol arrêté au large du Gabon
L’équipage d’un thonier espagnol a été arrêté au large des côtes du Gabon pour avoir capturé illégalement des requins sans permis et les avoir dépouillés de leurs ailerons, a annoncé lundi le groupe de protection de la mer Sea Shepherd.
Le 22 septembre, le navire Vema battant pavillon sénégalais, qui détient un permis de pêche au thon uniquement, transporte environ deux tonnes de requins et d’ailerons de requin, pour la plupart du requin bleu – une espèce classée «quasi menacée» par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il ne portait pas de thon.
La société Sea Shepherd Conservation Society, basée aux États-Unis, a déclaré dans un communiqué que Vema et son équipage avaient été interceptés dans le cadre d’une opération conjointe des autorités gabonaises et de São Tomé, en coordination avec la société.
→ Lire aussi : Port de Béni-Ensar: Distribution de plus de 1.000 caissons isothermes au profit des pécheurs artisanaux
« Il est alarmant que des navires de pêche industriels, dont beaucoup d’Europe, continuent de massacrer des requins sous couvert de licences de thon« , a déclaré Sea Shepherd.
Considéré comme un symbole de statut, l’aileron de requin est généralement consommé en Chine et dans d’autres parties de l’Asie orientale. Quinze pour cent des espèces de requins de l’Atlantique sont maintenant en danger. Plus de 70 millions de requins sont tués chaque année, poussant plus du quart des espèces à l’extinction, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction mondiale sur le ramassage des requins, le droit international de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) interdit le commerce de certaines espèces dont les populations sont tombées à un niveau de crise en raison de la demande croissante de la Chine.
Reuters