Nécessité de développer les relations de coopération entre l’Irlande et le Maroc
Le président de la Chambre des députés irlandaise, Seán Ó Fearghaíl a souligné, mardi à Rabat, la nécessité de développer les relations de coopération entre son pays et le Royaume du Maroc, notamment dans le secteur du commerce.
Lors d’un entretien avec la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, M. Fearghaíl a relevé que sa visite au Maroc vise à donner une impulsion à ces relations à la lumière de l’ouverture de la mission diplomatique irlandaise en 2020, relevant que cette démarche est à même de favoriser un échange de visites des opérateurs économiques des deux pays pour explorer les possibilités d’investissement.
Par la même occasion, le responsable irlandais a mis en avant le potentiel économique dont regorgent le Maroc et l’Irlande, notant que ces possibilités d’affaires baliseront le chemin vers des partenariats fructueux.
→ Lire aussi : Le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir un partenaire exemplaire pour l’Irlande
Il a, en outre, fait observer que l’ouverture l’année prochaine d’une ambassade de l’Irlande à Rabat permettra de consolider le rapprochement entre les deux pays.
Pour sa part, Mme Eddarhem a souligné la ferme volonté du gouvernement marocain de renforcer les relations avec la République de l’Irlande en vue d’une coopération accrue, surtout avec le dynamisme actuel que connait l’économie nationale, qui offre de nombreuses opportunités d’investissement, de plus de l’emplacement géographique qui fait du Royaume une porte d’entrée sur le continent africain.
En 2017, la valeur des échanges commerciaux de biens entre le Maroc et l’Irlande a atteint près de 2,89 milliards DH, contre 2,67 milliards DH en 2016, soit une croissance de près de 8,22%. La valeur de ces échanges représente 0,4% des échanges du Maroc avec le reste du monde.