Négociations Corée Sud-USA: aucune discussion sur la réduction des troupes américaines en Corée du Sud
Aucune discussion n’a eu lieu sur l’effectif des troupes américaines en Corée du Sud au cours de l’entretien téléphonique, mardi, entre le ministre sud-coréen de la Défense, Jeong Kyung-doo et son homologue américain, Mark Esper mardi, a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense.
L’entretien de 50 minutes est intervenu quelques jours à peine après que le Wall Street Journal a rapporté que le Pentagone avait présenté à la Maison Blanche des options pour réduire les niveaux de troupes en Corée du Sud dans une impasse dans les négociations pour partager le coût de la présence des troupes américaines.
« Aucune discussion n’a eu lieu concernant le niveau des troupes américaines lors des entretiens téléphoniques d’aujourd’hui, et cela n’a pas été discuté dans le passé », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère, le colonel Moon Hong-sik, lors d’un point de presse régulier. « La Corée du Sud et les États-Unis ont une solide compréhension commune du rôle et de l’importance des forces américaines en Corée (USFK) pour la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la région de l’Asie du Nord-Est », a-t-il ajouté.
La question de la réduction des effectifs a été évoquée alors que les deux pays n’avaient guère progressé dans leurs efforts pour réduire les différences sur la manière de partager le coût de l’entretien des 28.500 soldats de l’USFK.
Jeong et Esper ont convenu de la nécessité de conclure rapidement un nouvel accord de partage des coûts, selon Moon Hong-sik.
Concernant les exercices militaires conjoints, le responsable sud-coréen a souligné que « les deux pays se coordonnent étroitement sur la façon de tenir la formation combinée tout en tenant compte de diverses circonstances, notamment la situation du COVID-19 ».