Neuf morts de diphtérie dans les camps rohingyas: Le Bangladesh lance une campagne de vaccination
Le Bangladesh a lancé mardi une campagne de vaccination contre la diphtérie, soupçonnée d’être à l’origine de la mort de neuf personnes et d’avoir infecté 700 autres, dans les camps rohingyas.
« Jusqu’ici, neuf personnes sont mortes dans une présumée épidémie de diphtérie », a indiqué Meerzady Sabrina Flora, directeur de l’institut épidémiologique, de contrôle des maladies et de recherche du Bangladesh.
Au cours des dernières 24 heures, un total de 700 personnes ont été infectées, dont 104 enfants, ont fait savoir mardi les autorités sanitaires bangladaises.
L’apparition de cette infection bactérienne dans les camps rohingyas (sud du Bangladesh) a pris au dépourvu les travailleurs humanitaires, qui avaient procédé en octobre dernier à une vaccination massive des réfugiés contre le choléra.
La diphtérie est une infection hautement contagieuse pouvant provoquer une paralysie du système nerveux central ou bien des voies respiratoires, entraînant la mort par asphyxie, si elle n’est pas soignée.
Le gouvernement bangladais et les agences des Nations unies ont lancé une campagne pour vacciner 250.000 enfants rohingyas de moins de sept ans.
« Nous réagissons vite pour contrôler cette épidémie de diphtérie avant que la situation ne dégénère », a déclaré le Dr Navaratnasamy Paranietharan, représentant de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) au Bangladesh.
Depuis fin août, 646.000 Rohingyas de Birmanie sont passés au Bangladesh voisin pour fuir ce que l’ONU qualifie une épuration ethnique menée par l’armée birmane.