New York risque d’être à court d’équipements médicaux dans 2 à 3 semaines
Désormais épicentre de la pandémie du coronavirus aux Etats-Unis, la ville de New York risque d’être à court d’équipements médicaux d’ici deux ou trois semaines avec des conséquences potentiellement mortelles pour les personnes malades, a alerté vendredi le maire Bill de Blasio.
« J’ai parlé aux responsables sanitaires de la ville et ils m’ont dit que d’ici la première ou la deuxième semaine d’avril nous allons épuiser les équipements médicaux nécessaires pour sauver des vies« , a déclaré le maire de New York, où près de 4.000 cas confirmés de COVID-19 et 26 décès ont été enregistrés à la date de vendredi matin.
Avec ces chiffres la ville compte désormais 30% des cas de coronavirus enregistrés aux Etats-Unis et 70% au niveau de l’Etat de New York, s’est alarmé M. de Blasio sur la chaine CNN.
« Si nous ne recevons pas de l’aide de la part du gouvernement fédéral, nous allons perdre des gens qui normalement ne devraient pas mourir« , a averti le maire de cette mégapole de 8,6 millions d’habitants.
La ville et l’Etat de New York ont intensifié ces derniers jours les tests de dépistage de COVID-19, d’où la montée en flèche des cas confirmés de la maladie.
Jeudi, la ville a annoncé l’expansion des tests de dépistage dans 10 hôpitaux, sept centres de santé et quatre sites de service au volant, où les bénéficiaires n’ont pas besoin de descendre de leurs voitures.