Newsweek : L’Algérie instable soutient le Polisario avec de l’argent, des armes et une formation militaire
Newsweek a affirmé que le régime algérien soutient la milice armée du Polisario avec de l’argent, des armes et une formation militaire, notant que le monde n’a pas besoin d’une autre crise en Afrique du Nord.
Rabat et Alger sont enfermés dans une lutte de plusieurs décennies pour le Sahara, a déclaré le magazine américain dans un éditorial rédigé par Gordon Chang qui a décrit le Polisario comme le mandataire de l’Algérie utilisé par la junte militaire au pouvoir contre le royaume voisin.
« Le Maroc est stable et pacifique, mais l’Algérie et le reste de la région sont particulièrement troublés », a déclaré Thomas Riley, ancien ambassadeur américain au Maroc, au magazine américain, soulignant l’insoutenabilité fondamentale des objectifs sécessionnistes du polisario.
« Le Sahara occidental ne serait pas un État durable », a souligné le diplomate, estimant qu’il est difficile de voir les avantages d’un micro-État vivant dans des turbulences perpétuelles en raison de l’instabilité qui sévit dans la région sahélo-saharienne.
La souveraineté du Maroc sur son territoire saharien est reconnue par « 65 pays, dont les Etats-Unis à partir de 2020 », a indiqué le chroniqueur, soulignant que près de 30 Etats ont ouvert des consulats au Sahara marocain.
« Dans un monde qui se divise désormais en camps, Washington devrait soutenir ses amis et non ses ennemis »,
« Pékin canalise de l’argent via l’Iran et ses mandataires vers les ennemis du Maroc, en particulier le Polisario », a déclaré Jonathan Bass, consultant en énergie InfraGlobal Partners, à Newsweek, faisant référence aux enjeux géopolitiques élevés de la confrontation et à l’escalade des tensions entre le Maroc et l’Algérie.
Enhardi par ses récents triomphes diplomatiques dans le Golfe arabe, en Amérique du Sud et en Europe, le président chinois Xi Jinping tourne son attention vers d’autres régions, dont quatre pays d’Afrique du Nord : le Maroc, l’Algérie, la Libye et la Tunisie, a indiqué le magazine américain.
« Le Maroc est un partenaire naturel de l’Amérique », a déclaré M. Riley, qui a servi dans le Royaume d’Afrique du Nord de 2003 à 2009. Le point de vue est partagé par le chroniqueur qui a soutenu que les États-Unis et la communauté internationale au sens large ont un intérêt à la stabilité, et donc au Maroc en gardant le contrôle.