Niger-Ghana-Nigéria: OCP renforce sa présence en Afrique
Une délégation du producteur marocain de phosphates et d’engrais OCP a rencontré des responsables à Niamey où ils ont discuté des possibilités d’une usine d’engrais dans le pays subsaharien, a rapporté l’agence de presse officielle du Niger. Dans le même temps, les usines d’engrais au Ghana et d’ammoniac au Nigeria seront opérationnelles d’ici 2024, a déclaré l’OCP ajoutant 2 millions de tonnes par an à sa capacité de production mondiale.
La réunion s’inscrivait dans le cadre des efforts du Niger pour rechercher des partenariats pour développer son secteur agricole, en particulier dans un contexte international délicat marqué par la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales en raison des tensions géopolitiques dans la région de la mer Noire, a déclaré l’agence nigérienne.
Le Niger, un pays enclavé, a des difficultés à accéder aux engrais, ce qui en fait l’un des pays les moins touchés en termes d’utilisation des nutriments du sol.
OCP exploite déjà des unités de mélange d’engrais personnalisés à travers le continent et prévoit une usine d’ammoniac et d’engrais à grande échelle au Nigeria ainsi qu’une usine similaire en Éthiopie.
Récemment, les médias marocains ont déclaré que l’OCP discutait avec le Brésil de la mise en place d’une usine d’engrais là-bas.
Dans un autre développement, OCP Group a déclaré avoir reçu l’approbation du gouvernement pour créer une société commune à Hong Kong, dans le but d’introduire de nouveaux engrais sur le marché chinois.
Le nouveau projet d’OCP vise à fournir une nouvelle formulation d’engrais et de solutions numériques qui répondront aux besoins des agriculteurs et contribueront à améliorer les rendements dans le pays asiatique.
Lire aussi: « Agriculture in Africa 2022»: OCP et OBG se penchent sur les défis du continent
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accord de recherche signé entre le bureau et la société chinoise en septembre 2018, dans le but d’élargir l’engagement des parties à développer des engrais organiques afin de parvenir à une agriculture durable.
OCP Group a récemment reçu le feu vert pour créer une joint-venture en Espagne, pour la production et la commercialisation d’engrais organiques, et la promotion de la R&D dans ce domaine vital.
OCP est sur le point de jouer un rôle clé d’équilibrage du marché alors que la Russie réduit ses exportations de nutriments alimentaires, poussant les prix à la hausse et soulevant des inquiétudes quant aux perspectives de sécurité alimentaire mondiale.
Comme de nombreuses autres entreprises marocaines, notamment des banques, des assureurs et des sociétés immobilières, l’OCP a étendu ses investissements en Afrique subsaharienne ces dernières années, renforçant ainsi le poids économique du Royaume. Le groupe exploite également 28 unités de mélange où les engrais s’adaptent aux besoins des différents sols. Il a ainsi, proposé une formation pour aider 750.000 agriculteurs africains, dans huit pays, à augmenter leur production.
En 2019, les exportations d’engrais d’OCP ont atteint 9 millions de tonnes, dont 1,8 million de tonnes vers l’Afrique, ce qui représente 58% du total des engrais vendus sur le continent.