Nigeria : 17 enfants morts dans l’incendie du dortoir d’une école
![](https://maroc-diplomatique.net/wp-content/uploads/2025/02/Nigeria.jpeg)
Au moins 17 enfants ont été tués et 17 autres grièvement brûlés dans un incendie qui a ravagé le dortoir d’une école dans le nord-ouest du Nigeria, ont indiqué mercredi les autorités locales.
Le drame a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans les locaux d’une école islamique informelle de la ville de Kaura Namoda dans l’Etat de Zamfara, a précisé la police de Zamfara, citée par des médias.
La cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée, ajoute la même source, notant que les agents de police sont intervenus à l’école et ont évacué 17 corps sans vie.
Le directeur de l’école où s’est produit l’incident a précisé qu’environ 100 élèves âgés de 10 à 16 ans dormaient dans le dortoir lorsque le feu s’est déclaré vers minuit.
Dans un communiqué diffusé mercredi, le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a présenté ses condoléances aux « parents, tuteurs et familles », mais aussi « au gouvernement de l’État (Zamfara) et aux propriétaires de l’école ».
Les écoles islamiques informelles sont répandues dans le nord du Nigeria, majoritairement musulman. Les multiples tentatives des autorités pour réformer ce système ancestral d’écoles informelles n’ont pas abouti en raison de l’opposition de certains chefs religieux.
Avec MAP