Le niveau de la Seine se stabilise dans l’attente de la décrue

Observée de près depuis quelques jours, la hausse du niveau de la Seine n’aura finalement pas dépassé ni même atteint les 6,10 m, son record de juin 2016, qu’on lui prédisait, culminant à 5,84 m dans la nuit de dimanche à lundi, soit tout de même quatre mètres au-dessus de la normale.

Très loin des 8,62 mètres relevés lors de la crue historique de 1910, le pic de crue de ce fleuve qui traverse Paris, en longeant musées et monuments, devrait se maintenir au même niveau pendant 24 heures environ avant un long reflux des eaux, selon «Vigicrues», le Service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France.

Déjà fermées, les voies sur berges, jardins et souterrains en bord du fleuve devront de ce fait le rester encore jusqu’à la décrue, tout comme la circulation fluviale en amont de l’écluse de Suresnes, porte fluviale de la capitale française. Sept stations ferroviaires parisiennes du RER C (Réseau express régional), fermées depuis mercredi, le resteront également au moins jusqu’au 5 février.

En région parisienne, la situation s’améliorait petit à petit, alors que 1.500 personnes ont dû quitter leur logement, avait indiqué dimanche la préfecture de police. Les crues qui touchent diverses régions françaises sont dues à des précipitations importantes sur des sols gorgés d’eau. Le bimestre décembre-janvier est l’un des trois plus pluvieux depuis le début des relevés en 1900, selon «Météo-France».

Les prévisions sont plus optimistes pour la semaine et «les décrues sont désormais bien amorcées sur la majorité des parties amont des cours d’eau» en France, assure «Vigicrues».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page