Nizar Baraka rencontre à Bruxelles le président du Parti populaire européen
Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka, accompagné du responsable des relations extérieures du parti, Rahal Mekkaoui, ont rencontré, jeudi à Bruxelles, Joseph Daul, président du Parti populaire européen (PPE), première force politique au Parlement européen.
Selon un communiqué du parti de l’Istiqlal, les deux responsables ont réitéré, à cette occasion, leur volonté de consolider le partenariat entre le PPE et le PI pour contribuer à relever les défis communs au Maroc et à l’Union européenne (UE).
Ainsi, dans un contexte de reprise des négociations en vue de renouveler l’accord de pêche Maroc-UE, incluant l’ensemble de la façade atlantique du Royaume, y compris les eaux au large des provinces du Sud du Royaume, M. Baraka a rappelé l’importance des moteurs de croissance que sont l’agriculture et la pêche pour cette région en termes de création d’emplois et de valeur ajoutée.
>>Lire aussi :Mémorandum de révision de la loi de finances 2018: M. El Othmani s’entretient avec une délégation du Parti de l’Istiqla
D’où l’importance de l’appui du PPE pour l’adoption de l’accord de pêche et d’agriculture pour les populations de ces zones, afin de leur permettre de bénéficier des fruits de la dynamique de développement durable déclenchée par le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en novembre 2015, et dont les projets connaissent un taux de réalisation de 48%.
MM. Baraka et Daul ont exprimé le désir de raffermir davantage les relations bilatérales entre leurs deux partis afin de mieux traduire le statut avancé du Maroc avec l’Union européenne et faire évoluer les multiples questions du partenariat stratégique Maroc-UE.