Non participation au vote de l’AG de l’ONU: le Maroc « acteur de paix »
La non-participation du Maroc au vote à l’Assemblée générale de l’ONU au sujet de la crise russo-ukrainienne témoigne de la place et du rôle du Royaume en tant qu’acteur de la paix et défenseur de la souveraineté des États et de la préservation des droits humains, a affirmé Jalal Bensaid, président de l’association des amis du Maroc en Pologne.
La décision du Maroc de s’adresser ainsi à la communauté internationale démontre « le sérieux et la crédibilité du Royaume quant à sa volonté de poursuivre son action en faveur de la paix, agissant pour l’apaisement des tensions, et la contribution à amorcer la désescalade », a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.
→ Lire aussi : Vote de l’ONU pour condamner « l’invasion de la Russie » : L’Afrique non concernée
Selon lui, le message du Maroc encourage les belligérants à entamer des négociations diplomatiques, une voie qu’il a toujours privilégiée s’agissant des conflits mettant en péril la paix internationale.
Il a aussi noté que la position du Maroc tend à la désescalade pour donner la chance aux pourparlers de paix, ajoutant que la position marocaine n’a d’autre objectif que de favoriser la détente et ouvrir les canaux de communication, indispensables à l’apaisement et la retenue.
«La position du Maroc cherche aussi l’équilibre et le consensus comme instruments efficaces pour résoudre les conflits internationaux», a souligné M. Bensaid qui relève que le Royaume a toujours plaidé en faveur du maintien de la paix et la sécurité internationales en rejetant toute action violente.
Avec MAP