Normalisation des relations: La Turquie et la Syrie s’accordent à Moscou sur la prochaine étape
Les ministres des Affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, et syrien, Fayçal Mekdad, se sont accordés, mercredi à Moscou, sur la prochaine étape à suivre en vue d’une normalisation des relations entre les deux pays, rompues depuis 2011.
A l’issue d’une réunion de haut-niveau dans la capitale russe, les chefs de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, et syrienne, Fayçal Mekdad, ainsi que leurs homologues russe, Sergueï Lavrov, et iranien, Hossein Amir-Abdollahian, ont décidé de charger leur adjoints « de préparer une feuille de route pour faire progresser les relations entre la Turquie et la Syrie en coordination avec les ministères de la Défense et des services spéciaux des quatre pays », précise un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
Les participants à la réunion quadripartite, la première au niveau des ministres des AE de Turquie et de Syrie depuis la rupture des relations en 2011, se sont également félicités de la profondeur et de la franchise ayant marqué les échanges sur les questions liées à la normalisation des relations entre Ankara et Damas, selon la même source.
Lire aussi : Moscou en faveur d’une feuille de route pour la normalisation des relations entre la Turquie et la Syrie
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, M. Lavrov s’est dit en faveur de l’élaboration d’une feuille de route pour la normalisation des relations entre la Turquie et la Syrie.
« Le meilleur résultat de notre rencontre d’aujourd’hui serait un accord en vue de charger des experts de préparer une feuille de route pour la normalisation des relations entre la Syrie et la Turquie », a-t-il déclaré.
De son avis, le document devrait permettre de « définir clairement les positions des parties prenantes – la Syrie et la Turquie – sur leurs questions prioritaires », y compris la sécurité de la frontière commune de 950 kilomètres avec la Turquie.
Depuis le début de l’année dernière, Ankara a commencé à afficher des signes de rapprochement avec la Syrie. Dans ce contexte, plusieurs réunions ont eu lieu entre les chefs des services de renseignement, les ministres de la défense et les vice-ministres des affaires étrangères des deux pays.
Avec MAP