La Norvège va fermer 17 centres d’accueil pour demandeurs d’asile
La Direction norvégienne de l’immigration (UDI) a annoncé mercredi qu’elle va fermer 17 centres d’accueil pour demandeurs d’asile, en évoquant la baisse du nombre de migrants arrivés dans le pays.
Cette mesure porte sur la suppression de 1.610 places, dont 320 destinées aux mineurs non accompagnés, a déclaré à la télévision locale NRK, le directeur régional d’UDI, Stig Arne Thune.
Quelque 31.000 demandeurs d’asile sont arrivés sur le sol norvégien en 2015, en pleine crise migratoire en Europe, contre seulement 3.460 l’année dernière.
« Si les arrivées en Norvège restent faibles, je n’exclut pas davantage de fermetures dans l’avenir« , a relevé M. Thune.
« Je comprends que l’UDI doit réduire ses effectifs lorsqu’il y a moins de demandeurs d’asile. Mais ce sera un défi s’il y a une augmentation du nombre de demandeurs d’asile à l’avenir. Nous serons moins bien préparés« , a estimé de son côté Per Erik Lykstad, propriétaire de Norsk Mottaksdrift, une société qui a géré plusieurs centres pour réfugiés sous les auspices d’UDI.
Depuis 2016, le gouvernement de droite, où siège le parti du Progrès (populiste et anti-immigration), a adopté une politique d’asile parmi « les plus sévères » en Europe.
La coalition au pouvoir a décidé notamment d’aligner les prestations sociales versées aux demandeurs d’asile sur celles des pays voisins afin qu’elles ne soient pas trop attrayantes, d’accélérer le traitement de certains dossiers et le renvoi des personnes déboutées, de limiter l’accès aux permis de séjour permanents, et de durcir les conditions du regroupement familial.