Nouveau consul au Maroc, vol inaugural, de la dynamique sur l’axe Rabat et Tel-Aviv

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé la nomination de Dorit Avidani au poste de consul du pays au Maroc.

Eyal David, chef adjoint de la mission diplomatique israélienne au Maroc, a félicité Avidani dans un Tweet, notant que le consul nouvellement nommé a 30 ans d’expérience au ministère israélien des Affaires étrangères.

« Elle s’en sortira très bien dans son poste ! Un excellent ajout à notre équipe à Rabat », a écrit David. Pour l’heure le gouvernement n’a pas encore confirmé la nomination israélienne. Cependant, il n’y a pas encore d’ambassade ou de consulat officiel d’Israël au Maroc.

En octobre dernier, David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat, avait annoncé qu’il avait été nommé « ambassadeur » au Maroc. Bien que Govrin soit depuis le plus haut représentant d’Israël au Maroc.

L’approbation officielle de la nomination d’un ambassadeur nécessite l’approbation formelle du pays bénéficiaire, après quoi l’ambassadeur nouvellement nommé doit présenter ses lettres de créance au chef de l’État ou au ministre des Affaires étrangères du pays bénéficiaire. Cependant, Govrin ne faisait pas partie de la délégation d’ambassadeurs étrangers récemment reçue au palais royal pour présenter leurs lettres de créance au roi Mohammed VI.

Le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020 et ont depuis intensifié leur coopération, exprimant une volonté commune de renforcer les relations dans divers domaines, notamment la technologie, le commerce et le tourisme.

→ Lire aussi : RAM et El Al Israel Airlines signent un accord de partage de codes

Lors d’une visite au Maroc le mois dernier, la ministre israélienne de l’Économie, Orna Barbivai, a déclaré que son pays visait à augmenter le volume du commerce bilatéral avec le Maroc à au moins 500 millions de dollars.

Le commerce entre le Maroc et Israël dépasse actuellement 130 millions de dollars par an, mais les deux pays ont actuellement « de nombreuses opportunités d’augmenter les niveaux commerciaux », a déclaré Barbivai.

Les compagnies aériennes mettent un coup d’accélérateur

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a effectué son vol inaugural entre Israël et le Maroc dimanche et en redemande. Après ce vol inaugural, RAM vise à transporter plus de 500 000 passagers israéliens vers et depuis le Maroc d’ici 2027.

La RAM a signé lundi un accord de partage de code avec la compagnie aérienne israélienne El Al, une pratique aéronautique de plus en plus courante selon laquelle deux compagnies aériennes ou plus offrent des sièges sous leur propre numéro de vol sur un vol régulier opéré par l’une des compagnies aériennes.

Le PDG de la RAM, Abdelhamid Addou, a décrit le vol de dimanche comme « une nouvelle ligne directe qui permettra aux nombreux Juifs marocains qui ont quitté leur patrie, ainsi qu’à leurs descendants, de retourner visiter la terre de leurs ancêtres ».

« C’est un moment historique. C’est un moment tout à fait naturel pour moi car il y a toujours eu des liens entre la communauté juive d’origine marocaine et leur pays, qui est le Maroc », a déclaré Addou

Selon Addou, le vol direct est aussi un instrument pour soutenir le tourisme au Maroc. « Le touriste israélien est un touriste qui voyage beaucoup », a déclaré Addou, assurant que son entreprise peut aujourd’hui fournir tout ce qu’un touriste israélien recherche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page