Nouveau gouvernement belge : Bart De Wever nommé préformateur
Le Roi Philippe de Belgique a nommé, mercredi, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, Bart De Wever, préformateur dans le cadre des discussions pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, a annoncé le Palais royal.
M. De Wever, qui a été reçu en audience ce matin au Palais royal de Bruxelles pour remettre son rapport final en tant qu’informateur chargé de faciliter la formation du prochain exécutif fédéral, fera rapport au Roi des Belges le 10 juillet prochain de sa nouvelle mission de préformateur, a indiqué le Palais dans un communiqué.
Lire aussi : Kenya: le bilan des manifestations s’alourdit à 13 morts
Bart De Wever avait été chargé il y a deux semaines de mener les négociations en tant qu’informateur pour la formation du nouveau gouvernement fédéral, après les élections législatives du 9 juin, remportées par la N-VA.
Selon les observateurs, M. De Wever devrait œuvrer à mettre sur pied une coalition rassemblant la N-VA, les socialistes de Vooruit et les chrétiens-démocrates (CD&V) du côté flamand et le MR, ainsi que les Engagés (centre) du côté francophone.
Le parti N-VA est arrivé en tête des élections législatives belges, organisées simultanément avec les élections régionales et européennes, en décrochant 24 sièges à la Chambre des représentants (chambre basse du parlement fédéral), devant le parti d’extrême droite flamande Vlaams Belang et le MR (20 sièges chacun).
Avec MAP