Nouveau gouvernement belge : La mission du formateur prolongée jusqu’au 7 janvier
Le Roi Philippe de Belgique a prolongé une nouvelle fois, jusqu’au 7 janvier prochain, la mission du leader nationaliste flamand Bart De Wever, chargé de former le nouveau gouvernement fédéral suite aux élections de juin dernier, a annoncé vendredi le Palais royal belge.
Le souverain belge, qui a reçu vendredi M. De Wever, lui a indiqué qu’il espérait « une percée décisive au début de l’année 2025”, a affirmé le Palais royal dans un communiqué, ajoutant que M. De Wever doit rendre un nouveau rapport sur sa mission de formateur le 7 janvier prochain.
Cette prolongation permettra au chef du parti nationaliste flamand N-VA, arrivé premier aux élections législatives du 9 juin dernier, de poursuivre, après les congés de fin d’année, les négociations avec les autres partis pressentis pour former la nouvelle majorité gouvernementale.
Selon le Palais, le formateur a signalé au chef de l’État que « les négociateurs avaient réalisé des progrès dans plusieurs domaines ».
Lire aussi : Grèce: Huit morts dans le naufrage d’un bateau de migrants
Les négociateurs de la N-VA et des autres partis concernés, à savoir les partis flamands Vooruit (socialiste) et CD&V (centre droit) et les partis francophones Mouvement réformateur (MR, libéral) et les Engagés (centre), ne sont toujours pas parvenus à un accord de gouvernement, plus de six mois après les législatives.
Il s’agit désormais de la troisième formation de gouvernement fédéral la plus longue de l’histoire de la Belgique, après 2010-2011 et 2019-2020.
Les représentants de ces partis, qui doivent former une coalition dite “Arizona”, se voient pourtant quotidiennement. Si des avancées ont été réalisées, la pierre d’achoppement principale reste les questions socio-économiques et les orientations budgétaires, affirment les observateurs.
Sous le coup d’une procédure pour déficit excessif, la Belgique doit remettre à la Commission européenne un projet de plan budgétaire pour 2025 ainsi qu’une trajectoire pluriannuelle d’assainissement de ses finances publiques, accompagnées de réformes et d’investissements.
En attendant, en l’absence de gouvernement de plein exercice, la Chambre des représentants (chambre basse du Parlement fédéral) a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi un projet de loi de finances contenant les douzièmes provisoires pour le premier trimestre de l’année 2025.
Cette technique consiste à débloquer mois par mois un douzième du dernier budget adopté par la Chambre, auquel s’ajoute l’indexation. Elle permet d’assurer la continuité des services de l’État et le paiement des salaires et des pensions des agents des services publics. Le mécanisme s’éteindra dès que le nouveau gouvernement sera installé.
En raison d’un système politique très complexe, la Belgique est habituée aux tractations politiques marathon. Le gouvernement fédéral sortant avait mis 653 jours pour être constitué.
Avec MAP