Nouveau round de discussions sino-américaines à Vienne
La Chine et les Etats-Unis ont tenu, dimanche à Vienne, un nouveau round de discussions visant à surmonter la tension qui plane sur leurs relations.
Les entretiens, menés par le ministre chinois de la Sécurité publique Wang Xiaohong et le Secrétaire US à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, ont porté sur les moyens à mettre en œuvre pour matérialiser « le consensus » atteint lors du sommet tenu, en novembre 2023 en Californie, entre le président US Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, rapportent lundi les médias chinois.
Lire aussi : La Chine appelle à des relations militaires « saines » et « stables » avec les Etats-Unis
Ces derniers ont qualifié de « francs, profonds et constructifs » les entretiens entre les deux responsables. Parmi les questions abordées lors de ces entretiens, les médias ont cité la lutte contre le trafic de drogues et la situation des étudiants chinois aux Etats-Unis. Cité par les médias, le ministre chinois de la Sécurité publique a émis le souhait de voir Beijing et Washington œuvrer pour améliorer les relations bilatérales sur la base du respect des principes de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, tout en prenant en compte les intérêts et les principales préoccupations de chaque partie.
Les relations entre les deux géants ont été ponctuées durant les derniers mois de tension et de tentatives prudentes de rapprochement. L’année 2023 a connu un regain de tension entre les deux pays, avec pour pierre d’achoppement des différends commerciaux et une rivalité géostratégique.
Avec MAP