Nouveau séisme de magnitude 6,1 au large du Vanuatu
Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé dimanche au large de l’Etat insulaire du Pacifique de Vanuatu, selon l’institut américain de géophysique (USGS).
La secousse, enregistrée à 2h30 du matin (15h30 GMT samedi), a été localisée à 40 kilomètres de profondeur et à environ 30 kilomètres à l’ouest de Port Vila, la capitale de cet archipel, a précisé l’USGS.
Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.
Ce tremblement de terre intervient quelques jours après un séisme de magnitude 7,3, survenu mardi, qui avait provoqué des glissements de terrain et l’effondrement de bâtiments à Port Vila.
Le bilan du gouvernement local, communiqué vendredi soir par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), fait état d’au moins 12 morts.
Le séisme a également endommagé l’approvisionnement en eau, coupé les réseaux de téléphonie mobile et interrompu l’activité du principal port de la capitale.
En réponse, le Vanuatu a déclaré l’état d’urgence pour sept jours et un couvre-feu nocturne à la suite du séisme de mardi. Il a annoncé samedi la levée de la suspension des vols commerciaux.
Le Vanuatu, qui compte quelque 320.000 habitants, est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où les séismes sont fréquents.
Avec MAP