Nouvelle aide militaire américaine de 2,1 milliards de dollars à l’Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé, vendredi, une nouvelle aide militaire de 2,1 milliards de dollars à l’Ukraine. La nouvelle assistance, fournie dans le cadre de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine (USAI), inclut des munitions supplémentaires pour les systèmes de défense aérienne Patriot, des missiles de défense aérienne HAWK et des obus d’artillerie, indique le Pentagone dans un communiqué.
L’aide comprend aussi des systèmes aériens sans pilote Puma, des munitions de système de fusée à guidage laser et un soutien aux activités de formation et de maintenance, ajoute la même source.
“Les États-Unis continueront de travailler avec leurs alliés et leurs partenaires pour fournir à l’Ukraine les capacités nécessaires pour répondre à ses besoins immédiats sur le champ de bataille et à ses besoins d’assistance en matière de sécurité à plus long terme”, souligne le Pentagone. L’annonce de cette aide intervient à un tournant de la guerre en Ukraine, après l’effondrement du barrage de Nova Kakhovka et avant une contre-offensive attendue des forces ukrainiennes.