Nouvelle grève du rail au Royaume-Uni

Les cheminots britanniques ont lancé vendredi une nouvelle série de grèves au Royaume-Uni, réclamant une revalorisation de leurs salaires face à une inflation qui stagne au-delà des 10% depuis maintenant sept mois.

Les passagers ont été prévenus qu’ils devaient s’attendre à d’importantes perturbations à la suite des mouvements qui ont débuté vendredi. En effet, les membres du syndicat des conducteurs de train Aslef débrayent dans 16 compagnies, certaines n’assurant aucun service.

La grève de vendredi est la première de quatre journées de débrayage distinctes organisées par deux syndicats.

Ainsi, l’Aslef fait grève vendredi, mercredi 31 mai et samedi 3 juin, le jour de la finale de la Coupe d’Angleterre. De son côté, le syndicat RMT a indiqué faire grève le samedi 13 mai, jour de la finale de l’Eurovision à Liverpool.

Les deux syndicats ont été accusés par le ministre des Transports, Mark Harper, de « cibler » ces événements clés. Les compagnies ferroviaires ont prévenu que l’action « est susceptible d’entraîner des services réduits ou inexistants dans de vastes zones du réseau », et que les services seront également perturbés les jours suivant immédiatement les jours de grève.

Pour remédier à l’envolée de l’inflation, la Banque d’Angleterre (BoE) a relevé jeudi ses taux pour la 12e fois d’affilée à 4,5%, les portant à un sommet depuis octobre 2008 et la crise financière.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page