Nouvelle grève du rail au Royaume-Uni

Des milliers de cheminots seront en grève au Royaume-Uni pendant trois jours en juillet, dans le cadre d’un conflit qui s’éternise sur les salaires et les conditions de travail, ont annoncé jeudi des syndicats britanniques.

Alors que les négociations entre les opérateurs ferroviaires et le gouvernement sont dans l’impasse, le syndicat RMT a annoncé que des grèves auront lieu dans 14 entreprises du rail les 20, 22 et 29 juillet. Les syndicats réclament des augmentations de salaire en raison de la hausse rapide du coût de la vie, mais les opérateurs des chemins de fer ont indiqué qu’ils ne paieraient pas davantage sans concessions sur les conditions de travail.

Lire aussi : GB/Aérien: Les agents de sécurité de Heathrow annoncent 31 jours de grève

Selon le RMT, 20.000 de ses membres débrayeront si les opérateurs ne proposent pas de nouvelle offre salariale. Son secrétaire général, Mick Lynch, a indiqué que les opérateurs ferroviaires et le gouvernement n’ont « fait aucune tentative pour organiser des réunions ou présenter une offre décente susceptible de nous aider à parvenir à une solution négociée« .

« Le gouvernement continue d’empêcher les entreprises de présenter une offre susceptible de régler le conflit« , a-t-il assuré. Les syndicats estiment que toute offre salariale devrait refléter l’augmentation rapide du coût de la vie, alors que l’inflation s’élève à 8,7% au Royaume-Uni. La dernière offre salariale du Rail Delivery Group, qui représente les opérateurs ferroviaires, prévoyait une augmentation rétroactive de 5% pour 2022.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page