Nouvelles secousses d’une magnitude de 3,7 dans la province d’Al Haouz
Des secousses perceptibles d’une magnitude de 3,7 ont été ressentis, le jeudi 7 décembre dans la province d’Al Haouz qui a été lourdement touchée par le séisme du 8 septembre 2023.
Depuis le séisme du 8 septembre 2023 qui a frappé la région de Marrakech, de nouvelles secousses sont régulièrement enregistrées. Les autorités ont confirmé qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 3,7 sur l’échelle de Richter a été enregistré ce jeudi à 12h28 dans la commune d’Ighlil, dans la province d’Al Haouz.
Dans une déclaration aux médias, le directeur du Département de l’Institut National de Géophysique, M. Nacer Jebbour, a indiqué que les habitants de toutes les communes d’Al Haouz ont ressenti la secousse.
Lire aussi : Secousses telluriques enregistrées à Marrakech, Taroudant et Casablanca
Simultanément, M. Jebbour a souhaité rassurer les citoyens en précisant que des secousses sont enregistrées au quotidien sans que la population ne les ressente.
« Après le séisme du 8 septembre, il est tout à fait normal d’enregistrer de telles secousses légères. Vous ne devez pas vous inquiéter. Cela durera encore plusieurs mois », a-t-il souligné. Et d’a ajouté : « Nous devrions nous inquiéter si ces secousses ne se produisent pas, notamment après le séisme qui a causé d’importants dégâts matériels et humains. »
Le séisme de septembre dernier a causé près de 3 000 décès et plusieurs milliers de blessés dans plusieurs provinces du Royaume. Les habitants de la région, en partie difficile d’accès, doivent endurer des conditions précaires. Les travaux de nettoyage et d’évaluation des dégâts ne sont pas encore terminés. Le gouvernement a toutefois alloué une première aide financière et a également adopté un plan de reconstruction approprié. Il faudra encore des années avant que la région puisse surmonter les conséquences au moins sur le plan matériel.