Nucléaire: le Maroc, président du G77, engagé pour le nouveau budget de l’AIEA
Le Maroc, président du G77+Chine, a activement et positivement contribué, vendredi, à trouver un compromis pour faire adopter le budget révisé 2023 de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) par consensus.
Intervenant au nom du Groupe à la réunion spéciale du Conseil des gouverneurs, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc, Azzeddine Farhane, a salué l’engagement de l’AIEA dans un processus de consultation large, inclusif et constructif pour adopter le budget par consensus et assurer son appropriation par l’ensemble de ses membres.
Tout en se joignant au consensus autour de l’adoption du budget révisé, Farhane s’est félicité du fait que la part actuellement élevée des coûts liés au personnel dans le budget ordinaire opérationnel total sera ramenée de 75% à 74% pour 2023, et que le 1% réduit sera utilisé pour la tomographie assistée par ordinateur (CT) et d’autres activités. Le Groupe appelle, dans ce sens, à ce que les coûts liés au personnel soient encore réduits davantage à l’avenir et utilisés pour les activités liées à la CT, a-t-il plaidé.
Toujours au nom du groupe, Farhane a appelé à la formation d’un groupe de travail sur le budget ordinaire et les objectifs du Fonds de coopération technique (TCF) pour 2024-2025 afin d’examiner les possibilités de réaliser des gains d’efficacité supplémentaires dans les opérations de l’Agence.