Le numérique, un catalyseur de la croissance économique au Maroc
Le numérique se veut un catalyseur de la croissance économique au Maroc, dans un monde où les innovations technologiques ont induit une redéfinition du rôle de l’information et de sa circulation au sein des organisations, a relevé, jeudi à Marrakech, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
« Les différentes stratégies nationales pour le développement de la société de l’information et de l’économie numérique ont créé une véritable dynamique dans ce secteur, ciblant à la fois le développement des infrastructures numériques et la stimulation de l’usage du numérique à tous les niveaux socio-économiques du pays et le développement d’une industrie des TIC« , a indiqué M. Elalamy, dans une allocution prononcée en son nom à l’ouverture des 4è assises de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) qui se tiennent du 26 au 28 courant sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Il a de même précisé lors de cette édition organisée sous la thématique « la data au cœur de la transformation numérique » que le Royaume, conscient du rôle d’une connectivité de qualité comme catalyseur de la transformation numérique, a lancé le « Plan national haut et très haut débit » qui vise à atteindre à court terme 65 pc de la population connectée à internet très haut débit et 100 pc des établissements publics connectés à internet haut débit et à moyens termes et assurer l’accès pour le reste de la population à internet haut débit.
Et d’ajouter que l’ensemble des acteurs de la société ont un intérêt stratégique à se positionner pour accompagner les différentes mutations induites par la transformation digitale.
L’Etat, à son tour, doit suivre les avancées de la « vague » Big Data, a noté M. Elalamy ajoutant que la volonté de moderniser les services publics ainsi que l’ouverture des données publiques avec la démocratisation de l’accès à l’information, convergent toutes vers la nécessité de prendre le virage du Big Data.
Ce carrefour numérique de trois jours est organisé par l’AUSIM, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, et l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).
Il constitue une opportunité d’échange, de partage des connaissances et de Networking entre les professionnels des Systèmes d’Information (SI) ainsi qu’un rendez-vous incontournable de la profession et une plateforme qui accompagne le développement des SI dans le Royaume.